masculins / OL - Odessa

Sur un exploit de Lacazette

Publié le 27 février 2014 à 22:57 par R.B

L’OL a souffert pour se débarrasser d’une solide équipe ukrainienne… Mais un but de Lacazette à 10 minutes de la fin a assuré l’essentiel… L’OL sera au rendez-vous des 1/8èmes…

 Tout reste à faire dans cette seconde manche après le 0 à 0 du match aller. La place en 1/8ème de finale se joue dans ces 90, voire 120 minutes… Evidemment, Rémi Garde a modifié son équipe de départ par rapport à celle qui avait débuté à Odessa la semaine dernière. Gonalons, handicapé par une douleur à la hanche, est forfait. Pour le reste, pas de surprise et retour au 4-4-2 après la défense à cinq du match aller. L’équipe du Chornomorets ? La même qu’en Ukraine…

Un début de match équilibré avec un premier tir lyonnais sans danger de Malbranque  (8ème). Cette équipe ukrainienne ne fait pas de complexes. L’OL tente de poser son jeu. Grenier envoie une jolie frappe cadrée sur coup franc (16ème) obtenu après un contre annihilé de façon illicite par un Ukrainien.  Le Chornomorets joue intelligemment à son rythme en sortant proprement les ballons, en misant aussi sur les phases arrêtées. Fofana prend sa chance de loin (29ème) après une récupération. Peu d’espaces dans le bloc adverse…  Pas évidente cette première période pour les Lyonnais face à une formation agressive, disciplinée.  45 minutes sans véritable occasion de but pour un 0 à 0 logique. La qualification olympienne sera compliquée si l’équipe ukrainienne est capable de tenir le coup physiquement…  L’OL doit mettre plus de vitesse et passer certainement plus par les côtés sans parler d’améliorer la qualité technique.

Le second acte repart sur les mêmes bases… Lacazette au bout d’un festival cadre sa frappe (48ème). Le Chornomorets ne faiblit pas et obtient une grosse occasion de but sur une tête de Berger qui termine sur le poteau droit de Lopes ! Bedimo réplique par une frappe lointaine, puis Malbranque. L’OL accélère et maitrise plus le jeu en passant notamment par les côtés.

 Reste à concrétiser  ce gros temps fort olympien et cela tarde à venir. Est-ce possible que cette équipe ne flanche pas ? A 20 minutes de la fin, Gomis a une occasion qui est contrée.  Le club ukrainien résiste encore…  C’est quasiment une attaque/défense. Chornomorets va terminer à 10 après l’expulsion de Zubeiko pour un second carton jaune (mauvais geste sur Fofana). Anderson envoie un missile sortie par Lopes (77ème).  Le ballon tourne dans les pieds lyonnais et Lacazette marque sur un exploit personnel (80ème). Superbe…

L’OL cherche à se mettre à l’abri définitivement.  Briand a remplacé Gomis. Plus rien ne sera marqué… L’OL affrontera le Viktoria Plzen… Mais Dieu que ce fut compliqué face à cette équipe ukrainienne plus que courageuse qui n’aura jamais lâché et même inquiété les partenaires de Grenier en plusieurs circonstances.  Un vrai match européen.

...


La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 27 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Stavrev (Macédoine). OL 1 Chornomorets 0 (mi-temps : OL 0 Chornomorets 0)

OL : A. Lopes – M. Lopes – Bisevac, Umtiti, Bedimo – Ferri, Malbranque (puis Tolisso 86ème), Fofana, Grenier (cap) – Gomis (puis Briand 80ème), Lacazette (puis B. Koné 87ème). Entr : Garde.

Tchernomorets : Past – Zubeïko, Berger, Fontanello, Anderson Mineiro – K. Kovaltchouk (puis Didenko 87ème), Bobko – Leo Matos (cap), Gai (puis Okriashvili 90ème), Dja Djédjé – Antonov. Entr : Grigortchuk.

But : pour l’OL, Lacazette (80ème)

Avertissements : pour Chornomorets, Zubeiko (15ème et 75ème), Matos (44ème), Kovalchouk (62ème); pour l’OL, Bedimo (40ème), Grenier (73ème)

Expulsion : pour Chornomorets, Zubeiko (2ème carton jaune 75ème)

...
Sur le même thème