masculins / OL System

"Surpassement de soi au quotidien"

Publié le 16 octobre 2013 à 10:02 par R.B

Rémy Vercoutre était l’invité d’OLSystem mardi soir… Il a parlé de sa rééducation… de son proche retour à la compétition… de la situation actuelle de son club…

 En cette délicate période traversée par l’OL, le natif de Grande-Synthe est plus que jamais un rayon de soleil. Il n’est pas encore redevenu totalement footballeur puisqu’il ne peut pas jouer, mais Il EXISTE tellement qu’il donne une envie contagieuse de l’écouter, de le suivre. Ce gars, « dernier dinosaure du groupe », est bien vivant. La folie côtoie la sagesse. Le sourire peut se transformer en un rictus de colère. La fierté, la satisfaction en une immense déception, voire la honte, le ras le bol. A 33 ans et après 10 saisons à l’OL (il a débuté sa 11ème), Rémy continue d’avancer en dégageant cette énergie physique et verbale qui l’a toujours accompagné.

Rémy comment tu vas ?
« De mieux en mieux. Je suis un peu en avance par rapport à ce qui était prévu. Mais au fil de la rééducation, tu ne regardes plus le temps, juste tes sensations… Au début tu comptes les jours… Cela sent la fin, même si je ne suis pas au bout de mes peines. Chaque jour un palier est franchi. Il faut reprendre confiance sur ses appuis, oublier son genou car on a trop tendance à y penser. Ma progression est lente et engendre des frustrations. C’est un parcours du combattant. Qu’est-ce-que il me manque ? De mettre de l’intensité dans les séances d’entrainement. J’ai toujours  une déficience au niveau du quadriceps droit».

As-tu douté de ton retour ?
« Il y a des moments où j’ai douté de remarcher, de recourir. Après tout s’enchaine par étapes. J’en ai tiré beaucoup de richesses. Un sportif de haut niveau doit savoir repousser ses limites.  Pendant toute cette période, il y a d’abord eu une grosse souffrance psychologique en raison des deux opérations et après une grosse souffrance physique ».

Quand penses-tu revenir dans le groupe ?
« Ce n’est pas à moi de décider. Jo Bats le fera. Il y aura d’abord l’entrainement avec les autres gardiens, puis jouer en CFA avant la suite… »

Après avoir dit que l’entrainement restait un plaisir malgré toutes ces années et la répétition des gestes, des exercices, Rémy s’est exprimé sur la situation actuelle de l’OL.

 L’intensité des séances d’entrainement n’a-t-elle pas changé depuis quelques jours ?
« Oui. Tout le monde a pris note qu’il fallait en faire plus à l’entrainement pour en récolter les fruits en matchs. Il faut en passer par là pour remonter la pente. Il y a en effet plus de cœur dans le travail »

A quoi ou à qui attribues-tu ce qui s’est passé ?
« La responsabilité est personnelle et collective. Ce n’est pas plus ou mains la faute des uns ou des autres. C’est toujours plus facile de regarder les erreurs des autres que les siennes. Il faut remonter la pente. Il fallait une prise de conscience pour se surpasser individuellement et collectivement. Un surpassement de soi au quotidien. Oui la situation est inquiétante. J’espère que la sonnette d’alarme a bien été tirée dans toutes les têtes. Les autres équipes ne vont pas nous attendre. Désormais, il faut crapahuter avec un projet commun ».

Avez-vous discuté tous ensemble ?
« Après le match à Montpellier, les internationaux sont partis dans leurs sélections. Il faudra donc mettre les points sur les I avant Bordeaux. Une explication collective pour atteindre la même motivation, la même envie. Ai-je une mission ? On ne me le demande pas. Mais je dirais ce que je pense. J’en ai notamment plein le c.. d’être dans cette situation ».


Le programme de la semaine

  • Mercredi : Mourad Benhamida
    Avec la chronique "Académie" présentée par Cyril Collot

  • Jeudi : Gilbert Giorgi, Grand Stade
    Avec la chronique "Stade" présentée par Basile Vannetzel
  • Vendredi : Jean-Baptiste Renet, L'Equipe
    Olivier Tolachidès vous donnera toutes les nouvelles d'OL Féminin

OL System

C’est toute l’actualité de l’OL, du lundi au vendredi, en direct et en public à 19h.
Rediffusions à 23h, et le lendemain 7h, 12h45.
-> Retrouvez toute l'actualité d'OLTV dans la rubrique médias.

Sur le même thème