masculins / Sochaux 0 - OL 4

Sylvain Wiltord... tout simplement remarquable

Publié le 20 mars 2006 à 10:30 par R.B

Sylvain Wiltord a réussi son premier doublé sous le maillot lyonnais samedi soir à Sochaux. Il a inscrit son 11ème but en championnat soit autant que son total de la saison dernière (3 en championnat, 2 en Coupe de France et 6 en Champions League).

10 de ses 11 buts ont été marqués à l’extérieur ; à Gerland, il a marqué face à Ajaccio. 7 buts du droit, 1 du gauche et 3 de la tête ; 3 hors de la surface de réparation et 8 à l’intérieur ; 3 buts après des centres, 1 après une longue ouverture, 2 après des chevauchées solitaires, 1 après coup franc… Il a marqué 10 de ses 11 buts lorsqu’il a été titulaire et 1 fois comme remplaçant (à Bordeaux). 29 matchs joués (21 fois titulaire).

Ce qui est remarquable, c’est le réalisme de « Nino » : 11 buts en 43 tirs, soit un but tous les 4 tirs ! Il a cadré 28 de ses 43 tirs. Il a délivré 5 passes décisives à 5 joueurs différents : Tiago, Fred, Diarra, Benzema et Malouda. Il a provoqué le penalty contre Rennes. Il n’a pas pris un seul carton ! Cela avait été déjà le cas la saison dernière. Depuis le mois d'août, il a joué 18 matchs sans être pénalisé par l'arbitre... et a été sanctionné au total de 26 fautes sifflées en 39 rencontres!

En Champions League, il a été titularisé 3 fois sur les 8 rencontres qu’il a jouées. 2 buts lors de ses 3 titularisations… 2 buts à Gerland dans la surface de réparation ; et une passe décisive. 1 carton jaune à Eindhoven. 2 buts pour 5 tirs (2 cadrés). Il a disputé les 2 rencontres de Coupe de France (1 titularisation) sans marquer ; 2 tirs. Il n’a pas joué le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue.

[IMG40327#R]Il a donc inscrit au total 13 buts pour 50 tirs en 39 matchs disputés. Il a atteint à Sochaux le chiffre de 82 buts en championnat de L1 pour 250 rencontres disputées. En ayant déjà inscrit 11 buts, il a rejoint son total de 97-98 avec Rennes. Il en avait marqué 13 en 99-2000 avec Bordeaux; 15 en 95-96 avec Rennes et 22 en 98-99 avec Bordeaux. Lors de sa période anglaise, 32 buts, il n'a jamais fait mieux que 1O buts en une saison de championnat.

Sylvain aura 32 ans au mois de mai prochain ; ces chiffres prouvent, mais est-il besoin de le faire, l’immense talent de l’ancien gunner au cœur de junior, qui cette saison n’a pas connu l’infirmerie comme cela avait été le cas lors de l’exercice précédent (2 longs séjours… 35 matchs disputés au total). Revenons à Sochaux… à 4 à 0 dans le Doubs, il n’a jamais rechigné, comme d’habitude, pour faire les courses nécessaires et participer ainsi au travail de récupération. Un exemple parmi tant d’autres… Comment oublier aussi ce somptueux enchaînement sur un service de Pedretti conclu par une frappe détournée par le gardien local… la qualité de son premier but… cette envie de rester plus longtemps sur la pelouse… En le regardant jouer (prises de balle, déplacements, frappes, sens du démarquage…) le football semble si simple !
Sur le même thème