masculins / OL - Bordeaux

"Quoi de mieux que de terminer en gagnant..."

Publié le 15 mai 2015 à 16:20 par RB

Le capitaine lyonnais est passé par la salle de presse… Il fut question de la venue des girondins de Bordeaux… et aussi de la saison...i

On ferme à Gerland ce samedi soir. Que peut-en attendre le capitaine lyonnais. «  On attend beaucoup. Il faut finir sur une très belle note samedi face à une équipe qui joue l’Europe. Les supporters seront là. Ce sera une belle fête pour honorer cette 2ème place. On s’est donné les moyens de retrouver la Champions League. Quoi de mieux que de terminer en gagnant ? Notre prestation à Caen nous oblige à nous racheter. On s’est fait marcher dessus à Caen… Il y a une revanche à prendre sur nous… »

Un sentiment de revanche par rapport à cette dernière prestation qui a scellé l’abandon d’une éventuelle possibilité de titre. Maxime avoue : «on pensait lutter jusqu’au bout pour embêter ce PSG redevenu une machine. C’était compliqué de suivre cette équipe. On a essayé de lutter… Ce n’est que partie remise… Il peut y avoir des regrets sur certains matches. Il y avait eu des alertes avant Caen… Il y a certainement de la fatigue ; des joueurs ont changé de statut. Gardons le positif et cette 2ème place ». Un journaliste ose parler de la possibilité mathématique du titre. « C’est fini… Après, il peut toujours arriver des choses bizarres. Mais vous croyez que le PSG ne va pas gagner ou faire un nul face à Montpellier ? Croyez-moi, cette équipe va se donner les moyens ». Et de féliciter la formation parisienne. «Le PSG a mérité ce titre même si sur une petite période, il a eu des difficultés dans son jeu. Un championnat, c’est très long. Il faut le féliciter. Ce qui m’a marqué au PSG ? L’évolution de Verratti, de Pastore. Verratti ? On est tous fans de ce genre de joueurs. C’est bien de l’avoir dans notre championnat. Nous, on est fiers de ce que l’on a fait en championnat. Quand on était 17ème, je ne me disais pas que j’étais dans une galère. Il y avait de nombreux blessés et je savais que cela allait revenir… je ne pensais pas à la LDC. On entendait parler du maintien. Cela nous faisait mal, mais nous a donné une force supplémentaire ».

Maxime a joué 33 des 36 matches de championnat. Il est une fois encore le joueur de champ avec le plus gros temps de jeu. IL devrait finir sa cinquième de rang avec au minimum 35 rencontres de championnat. Samedi, il disputera son 178ème match de L1. Comment juge-t-il sa saison ? « C’est difficile de répondre. Chaque saison a été différente. Celle-ci est particulière car le groupe est composé d’une grande partie de joueurs formés à l’OL. Cela met de la fierté avec les résultats que l’on a eus… ». Et d’ajouter sur son avenir : «oui, je vais rester à l’OL. Il n’y a pas de raison que je parte. On va jouer la LDC, le Grand Stade va arriver… J’ai envie de continuer dans ce club. Le président se donne les moyens de faire grandir le club. Un message pour ceux qui pourraient être sollicités ? Je n’ai pas grand-chose à dire… Je pense qu’ils ont la tête bien faite, qu’ils sont bien entourés… Après, le club n’est pas à l’abri d’une offre importante. Des envies pour la saison prochaine ? On verra ce qui se passera. Il y a des joueurs en fin de contrat… La priorité c’est de bien terminer, de se faire plaisir puis de se reposer… ». Se reposer peut-être un peu plus tard que certains de ses coéquipiers. « C’est vrai, que j’ai envie de faire partie du groupe France pour les deux matches amicaux. J’attends la liste… »

Enfin pour coller à l’actualité, il fut question de la venue de ces girondins qui en avaient pris chez eux à l’aller. « Ce résultat peut peser… Quand tu en prends 5 chez toi, tu as envie de prendre ta revanche et en plus ils ont l’objectif de se qualifier pour l’Europa Ligue. Il ne faut pas négliger cette équipe ». Cela signifie qu’il devrait y avoir du spectacle pour cette dernière à Gerland entre les envies des uns et les ambitions des autres.