masculins / Transfert

Tiago à L'OL pour 4 ans

Publié le 27 août 2005 à 14:15 par SR

[IMG6495L]Le milieu de terrain International Portugais <b>Tiago </b>s'est officiellement engagé 4 ans avec l'Olympique Lyonnais pour 10 millions d'euros. Recruté 12 millions d'euros pas <b>Chelsea </b>du côté de <b>Benfica </b>il y a maintenant 1 an, Tiago est la quatrième recrue lyonnaise de la saison et intègrera le groupe au retour d'Auxerre.

Le milieu de terrain International Portugais Tiago s'est officiellement engagé 4 ans avec l'Olympique Lyonnais pour 10 millions d'euros. Recruté 12 millions d'euros pas Chelsea du côté de Benfica il y a maintenant 1 an, Tiago est la quatrième recrue lyonnaise de la saison et intègrera le groupe au retour d'Auxerre.

L'ex-milieu défensif de Chelsea a fait le chemin inverse de Mickaël Essien mais a quand même eu le temps d'échanger quelques phrases avec ‘Mike' : « Il ne m'a dit que des bonnes choses de l'Olympique Lyonnais. Personnellement, l'OL est une belle opportunité pour avoir plus de temps de jeu dans une grande équipe.

Il y a une grande campagne européenne à jouer, un bon championnat, de bons supporters, un bon groupe… tout cela a facilité mon choix pour Lyon, quadruple champion de France. De son côté Didier Drogba m'a également donné de bons échos sur l'OL, quand je lui en ai parlé, il ne m'en a dit que du bien.

Mon année à Chelsea ? Que du bonheur. 1 an, 3 titres… maintenant je veux prendre du plaisir et du bonheur avec Lyon. J'ai gagné la coupe au Portugal, en Angleterre, pourquoi pas en France ? Je n'ai pas de grande crainte, je ne remplace pas Mickaël, j'apporte autre chose. Je suis là pour travailler et faire progresser le club. »



Son profil ? Qui mieux que l'entraîneur Gérard Houllier pouvait nous le donner. « Il va d'une surface à l'autre. C'est un milieu relayeur, bon techniquement, bon jeu de tête et en plus il marque des buts. Qui sont d'ailleurs assez spectaculaires. Avant que je n'arrive, Paul Le Guen était également sur le coup. Tiago est une bonne personnalité. J'ai eu beaucoup d'échos positifs de source très fiable. Il sera très apprécié par les gens d'ici.

Il ne faut surtout pas le comparer à Essien, c'est un autre registre. Il ne faut pas lui mettre de pression inutile mais lui laisser du temps pour s'adapter à ses nouveaux coéquipiers et au championnat français. De ce que j'ai pu voir lors des 15 rencontres où j'ai pu le superviser, je peux m'avancer à dire que c'est un joueur régulier, discipliné et très technique.

Maintenant, nous sommes armés au milieu de terrain. Clément en qui je compte beaucoup, Djila, Juninho, Pedretti et Tiago, mon gardien d'immeuble peut enfin partir en vacances tranquille, lui qui ne voulait pas s'en aller tant que Tiago n'avait pas signé. »



En fin de conférence, Jean-Michel Aulas, questionné sur cette fin de mercato, a reconnu travailler sur un dernier dossier. « C'est en bonne voie mais c'est aussi très compliqué. Il y a énormément de clubs étrangers sur le coup. » Normal puisque celui qui pourrait être le dernier transfert lyonnais du mercato aurait marqué en son pays bien plus de buts que n'importe quel goleador d'Europe la saison dernière.





Tiago Cardoso Mendes est né à Viana do Castelo (Portugal) le 2 mai 1981 (24 ans). Il mesure 1m83 pour 75 kg

Durant la saison 2004-2005, l'international Portugais a disputé 34 matchs (Titulaire : 21 , Remplaçant : 13) en Premier League. Soit 2205 minutes jouées, 4 buts inscrits et 4 cartons jaunes récoltés.



Palmarès :

Champion d'Angleterre en 2005 (Chelsea)

Coupe de la Ligue d'Angleterre en 2005 (Chelsea)

1/2 Finale Champions League en 2005 (Chelsea)

Coupe du Portugal en 2004 (Benfica)

Phase finale Euro 2004



Carrière :

Saison 99-00: Sporting Braga: 18 matchs: 1 but

Saison 00-01: Sporting Braga : 27 matchs

Saison 01-02 (déc): Sporting Braga: 17 matchs 3

Saison 01-02: Benfica: 15 matchs: 1 but

Saison 02-03: Benfica: 31 matchs: 13 buts

Saison 03-04 : Benfica : 29 matchs : 5 buts

Saison 04-05 : Chelsea : 34 matchs : 4 buts ainsi que 11 matchs en C1



SR

Sur le même thème