masculins / Mondial 2006

Tiago et le Portugal en huitièmes…

Publié le 21 juin 2006 à 18:05 par SR

Déjà qualifié et assuré de terminer premier de son groupe, Luiz Félipe Scolari s’avérait prudent pour la suite de la compétition

Pauleta, Nuno Valente, C. Ronaldo, Deco, et Costinha ont tous récoltés un carton jaune lors des deux premiers matchs de poule. La dernière affiche du groupe D se déroulait alors avec 5 titulaires de la sélection portugaise sur le banc. Déjà qualifié et assuré de terminer premier de son groupe, Luiz Félipe Scolari s’avérait prudent pour la suite de la compétition. Son 4-3-3 se révélait tout aussi efficace malgré une équipe quelque peu remodelée dans laquelle le capitaine Figo conservait son brassard. Tiago prenait place dans le 11 de départ de la seleçao européenne…

Tandis qu’un seul point suffisait aux Mexicains pour s’attribuer la seconde place, Maniche plombait l’ambiance après seulement 6 minutes de jeu en ouvrant la marque sur un ballon de Simao.
L’attaquant de Benfica, à l’origine du premier but, s’occupait de bonifier un penalty un quart d’heure plus tard.
Tiago n’était pas loin de donner un avantage un peu plus conséquent aux siens lorsqu’il reprenait le cuir repoussé par Sanchez, le gardien Mexicain, au point de penalty.
Un avantage que Fonseca se chargeait de réduire sur le premier corner mexicain à l’approche de la demi-heure de jeu.

Les Portugais conservaient ce petit but d’écart lorsqu’ils rejoignaient les vestiaires de l’Arena AufSchalke, à Gelsenkirchen.
15 minutes plus tard, le temps pour l’équipe latine de Ricardo la Volpe de faire quelques calculs en surveillant le résultat de Angola – Iran (0-0), l’autre match du groupe D joué simultanément… Omar Bravo ne parvenait pas à soulager les siens. Malgré un penalty et une ouverture parfaite de Zinha (57’ et 64’), le Mexique ne parvenait pas à revenir au score alors que Tiago se montrait une fois de plus dangereux, sur une nouvelle frappe croisée, mais ne trouvait pas le cadre (65’).

Les joueurs de Luiz Félipe Scolari signent leur troisième victoire en autant de rencontre et affronteront le 2ème du groupe C (Argentine ou Pays-Bas) dimanche 25 juin à 21h. Le Mexique conserve sa seconde place devant l’Angola et l’Iran, qui se sont partagé les points lors de cette troisième journée (1-1)

. Résultats groupe D :
Portugal 2 – Mexique 1
Iran 1 – Angola 1

Classement groupe D :
1. Portugal 9 points; 2. Mexique 4pts; 3. Angola 2pts; 4. Iran 1 pt.