masculins / OL – VA J-1

Tiago se confie

Publié le 09 novembre 2006 à 09:00 par SC

N'évitant aucun sujet, Tiago se confie. Il dresse un bilan de ses 15 mois entre Rhône et Saône, évoque son ancien club Chelsea, son prochain adversaire, Valenciennes, et nous livre sa déception de ne pas jouer plus régulièrement en sélection portugaise.

Vous entamez votre seconde saison avec l’Olympique Lyonnais. Quel bilan dressez-vous de vos 15 mois passés à Lyon ?
Je suis très content, je suis très heureux d’être dans ce club. En 2 ans, j’ai vécu 2 années fantastiques. La deuxième commence à peine mais je vous assure que je suis vraiment heureux ici.

Regrettez-vous d’avoir quitté Chelsea pour l’OL ?
Non, à aucun moment je n’ai regretté d’être venu à Lyon. Je suis heureux d’être ici mon objectif c’était de jouer, d’être Champion de France. Mon vœu est exaucé.

Quelles sont les principales différences entre l’OL et Chelsea ?
Je crois que la seule différence qui existe réside dans les conditions de travail. Le centre de formation et d’entraînement est extraordinairement grand à Chelsea. Mis à part cela les deux clubs luttent pour les mêmes objectifs : remporter des titres, des victoires. A ce niveau là les différences sont caduques.

Aimeriez-vous retrouver Chelsea en finale de la Ligue des Champions ?
Bien sûr que j’adorerais disputer ce match Chelsea-Lyon. Ce serait fantastique pour moi. Je pense que nous gagnerions cette rencontre.

Vous vous révélez être un précieux buteur en ce début de saison...
Buteur, non. Mais je suis heureux d’aider cette équipe et de ressentir la joie de marquer un but ; mais buteur non.

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?
Il s’agit d’un très bon début de saison, hormis cette défaite à Rennes. Notre objectif est de pouvoir continuer sur cette lancée de victoires.

Comment analysez-vous cette défaite à Rennes ?
On a prouvé à la presse que, contrairement à ce que l’on a pu lire un peu partout, on n’était pas imbattables. Peut-être que l’on redescend un peu sur terre après cette défaite. On a effectivement perdu cette rencontre mais nous ne voulons pas que cette histoire se répète. Faites nous confiance : nous ne voulons plus perdre. Nous voulons recommencer une série comme celle que nous venons de vivre.

[IMG40398#R]Que pensez-vous de l’équipe de Valenciennes ?
C’est un match difficile. Il va falloir essayer de bien défendre pour pouvoir marquer. C’est vrai que lors de nos derniers matchs nous n’avons pas beaucoup marqué. Valenciennes va venir chez nous comme beaucoup d’équipes en jouant un match fermé, en procédant par contre-attaques. Il va donc nous falloir être vigilants.

Un petit mot concernant votre place en sélection portugaise ?
Comme vous l’avez peut-être remarqué, je reviens triste de mes séjours avec la sélection portugaise parce que je fais le déplacement mais je ne suis pas titulaire. Je ne joue pas forcément. J’ai donc une petite baisse de moral lorsque je reviens à Lyon. Mais mon objectif est de gagner une place de titulaire. Et je pense que je vais avoir l’opportunité de le faire. Je vais donc continuer à alterner entraînement avec l’Olympique Lyonnais et entraînement avec ma sélection pour vraiment conquérir cette place de titulaire.

Comment situez-vous le championnat par rapport aux autres championnats européens ?
Je suis persuadé que le championnat français est un championnat de très bonne qualité. On entend toujours parler des championnats espagnol, italien, anglais mais le championnat français est vraiment difficile, de bonne qualité. Il y a de très bons joueurs. Lorsque je jouais à Chelsea, je ne pensais pas qu’il constituait un championnat d’aussi bonne qualité mais depuis que j’y suis, mon opinion a bien changé. Je suis désormais conscient de sa grande qualité.
Sur le même thème