masculins / League Europa

FC Tchernomorets Odessa en 1/16ème

Publié le 16 décembre 2013 à 13:35 par R.B

Un club ukrainien pour l'OL...

Ce sera une nouveauté pour le septuple champion de France dans ce 1/16ème de finale de Ligue Europa. Ce club ukrainien a été finaliste de la dernière coupe nationale. Il a éliminé au 2ème tour Daciu (Moldave) 2 à 0 et 1 à 2, au 3ème tour l'Etoile Rouge 3 à 1 et 0 à 0, en barrage le club albanais de Skenderbeu Korce 1 à 0 et 0 1 (tab). En phase de poules (B), deuxième derrière Razgrad avec 3 succès (au PSV Eindhoven 1 à 0, à Dinamo Zagreb 2 à 1, Dinama Zagreb 2 à 0), 1 nul à Razgrad 1 à 1 et 2 défaites contre Razgrad 0 à 1 et le PSV Eindhoven 0 à 2.

Dans ce club joue Dja Djédjié qui a évolué à Grenoble, PSG, Strasbourg, OGCN, Brest, Arles... C'est l'ancien club de Belanov.

Un club créé en 1959 qui joue dans une enceinte de 34 362.

En 1/8ème de finale aller à Gerland face au Chakhtior ou Plzen si l'OL se qualifie.

Après 18 journées de championnat ce club est classé 5ème avec 35 points à 6 longueurs du leader (Chakhtior) avec 10 victoires, 5 nuls et 3 défaites. Il a la meilleure défense du championnat avec 11 buts encaissés. Un championnat à 16 équipes. Le deuxième est le Dinamo Kiev.  

  • Rémi Garde
    « C’est une équipe que l’on va découvrir. Je ne la connais pas trop. D’ailleurs d’une façon générale, je ne pense rien des tirages au sort. Mais il n’y a jamais de match facile. J’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes. Ce genre de match est toujours très serré. On va le prendre au sérieux. Cette équipe a éliminé le PSV. Il faudra observer les matchs qu’elle a joués dans sa poule. Jouer le LOSC entre les deux rencontres ? Il y avait de fortes probabilités de long déplacement. On n’est pas là pour se plaindre. A nous de nous organiser au mieux. Nous on aura joué des matches et eux seront encore en trêve, leur championnat reprenant le 1er mars. On va suivre leur préparation. Les équipes de ces pays ont l’habitude de gérer leur trêve. Je sais que ce club ukrainien prend peu de buts, meilleure défense du championnat et que ce championnat est de plus en plus relevé ».
  • Maxime Gonalons
    « Ce n’est pas une équipe que l’on connait très bien. Mais cela doit être une formation avec de la qualité pour avoir fini 2ème de son groupe. Ce sera compliqué à l’aller. Ce sera important de bien négocier ce premier match. Est-ce-que ce tirage me plait ? Si on se qualifie, oui. On sait qu’il ne fera pas très chaud en février en Ukraine. Nous, on peut avoir un avantage physique avec la coupure du championnat ukrainien. Mais c’est un  match de coupe d’Europe… Ce sera sympa de revoir Dja Djédjié… ».