masculins / Ligue des Champions

Tirage au sort de la Ligue des Champions

Publié le 24 août 2006 à 09:13 par BV

Aujourd’hui à 18 heures se déroulera au Grimaldi Forum de Monaco le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Ce premier tour mettra aux prises 32 équipes (dont l’Olympique Lyonnais) réparties dans 8 groupes.

Aux 16 équipes qualifiées depuis la fin de la saison 2005/2006 sont venus s’ajouter, mardi et mercredi, 16 clubs issus du troisième tour de qualification. Mardi 22 août, l’AC Milan, Liverpool, Benfica, Hambourg et Valence ont obtenu leur billet pour la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions continentale. Hier, Lille, Arsenal, Copenhague, le Chakhtior Donestk, le Dynamo Kiev, Galatasaray, le Levski Sofia, le Steaua Bucarest, l'AEK Athènes et les deux clubs de Moscou (CSKA et Spartak) les ont imités.

Pour ce tirage au sort, les 32 équipes seront réparties en 4 chapeaux établis en fonction leur classement à l’indice UEFA 2006. L’Olympique Lyonnais y occupe la 10e place. L’absence de la Juventus Turin, interdite de toute compétition européenne, lui permet de se positionner à la 9e place des équipes qualifiées. Le club rhodanien sera donc intégré au 2e chapeau et assuré d’affronter une équipe du chapeau 1 (une belle affiche en perspective !), une équipe du chapeau 3 et une équipe du chapeau 4.

Parmi les équipes présentes dans le chapeau 1, l'OL a rencontré 6 fois l'Inter Milan (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites), 2 fois le FC Barcelone (2 défaites), 2 fois le Real Madrid (1 victoire, 1 nul), 2 fois le Milan AC (1 nul, 1 défaite), 2 fois Arsenal (1 nul, 1 défaite), 2 fois Manchester United (1 nul, 1 défaite) et 2 fois le FC Valence (2 défaites). A noter que l'Olympique Lyonnais n'a jamais été opposé à Liverpool. Un affrontement qui aurait, à n'en pas douter, un parfum très particulier pour Gérard Houllier, ancien manager des "Reds" entre 1998 et 2004.
C’est la 4e saison d’affilée que le club rhodanien sera issu de ce deuxième chapeau. Lors de l’édition 2004/2005, les Lyonnais avait hérité des Anglais de Manchester United. La saison dernière, ils avaient défié le Real Madrid. En 2003/2004, ils avaient retrouvé sur leur route le Bayern Munich.

Cette phase de groupes se déroulera sur 6 matchs du 12 septembre au 5 décembre. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. A ce stade de la compétition, un club classé premier d’un groupe ne pourra rencontrer qu’un club classé second d’un autre groupe. Ces huitièmes de finale ne pourront pas être le théâtre d’affrontement entre deux clubs d’un même pays. Le troisième de chaque groupe sera reversé en coupe de l'UEFA.

Composition des chapeaux :
Chapeau 1 : Milan AC, FC Barcelone, Real Madrid, Inter Milan, Liverpool, Arsenal, Manchester United et Valence.
Chapeau 2 : Olympique Lyonnais, FC Porto, PSV Eindhoven, Bayern Munich, Chelsea, AS Roma, Celtic Glasgow, Lille.
Chapeau 3 : Sporting Portugal, Benfica, Bordeaux, Steaua Bucarest, Werder Brême, Olympiakos, CSKA Moscou, AEK Athènes.
Chapeau 4 : Anderlecht, Dynamo Kiev, Levski Sofia, Chakhtior Donetsk, Galatasaray, Hambourg, Spartak Moscou, KB Copenhague.