masculins / OL - Monaco J-2

Toto Squillaci : "On n’est pas encore en vacances"

Publié le 21 décembre 2006 à 19:56 par BV

Dimanche, l'Olympqiue Lyonnais retrouvera l'AS Monaco où évoluait l'an passé le défenseur rhodanien. "Toto" nous livre ses impressions au moment de retrouver ses anciens coéquipiers et dresse le bilan de son début de saison 2006/2007.

En Coupe de la Ligue, vous n’êtes plus qu’à une marche du Stade de France. Que ressentez-vous ?
On n’y est pas encore mais on n’en est plus très loin. On avait à cœur de faire quelque chose de bien dans cette compétition et d’essayer d’aller au bout. Cela passait par une victoire face à Nancy. Tout le monde était donc très heureux après ce match.

Samedi, vous allez retrouver vos anciens coéquipiers de Monaco. On imagine que vous attendiez ce match avec impatience.
Oui. Cela me fait plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers et beaucoup de gens que j’apprécie. Mais il faudra tout de même gagner ce match. Sur le terrain, il faudra rester concentré. Pour moi ce sera un match spécial. J’ai été 8 ans sous contrat avec Monaco dont 4 ans en professionnels. Cela va donc me faire bizarre mais je suis passé à autre chose. Maintenant, je suis à Lyon. Je vais tout donner sur le terrain et je reverrai mes amis après le match.

Cette équipe de Monaco n’est pas au mieux actuellement.
C’est vrai. Ils ont connu un début de saison assez difficile mais ils ont bien réagi depuis quelques temps. Cela reste une équipe difficile à jouer avec de bonnes individualités. Même si leur classement est très moyen en ce moment, il faudra se méfier. Avec le changement d’entraîneur, cela a l’air d’aller mieux. On ne les prend peut-être pas au bon moment. Il aurait fallu les prendre avant. J’ai pas mal d’échos de là bas. Ils veulent faire un résultat ici. On est donc prévenus. On n’est pas encore en vacances. On a vraiment envie de finir l’année sur 3 points avant de partir en vacances pour bien récupérer.

Lorsque vous regardez le classement des 2 équipes, vous dites-vous que vous avez fait le bon choix ?
Cela ne me fait jamais plaisir de voir ce club connaitre des moments difficiles. C’est un club qui a compté pour moi et qui compte toujours. J’espère qu’ils vont vite remonter car Monaco ne doit pas être 14e du classement. Ce club doit évoluer dans les 5 premières places.

Lors des 5 dernières saisons, l’OL n’a jamais remporté le match juste avant la trêve. A quoi l’attribuez-vous ?
J’espère que cela va changer cette année. Les années précédentes, pas mal de choses que nous sommes parvenus à réaliser cette année n’avaient pas été faites. J’espère donc qu’il en sera de même.

A titre personnel, que pouvez-vous dire après une demi-saison passée à Lyon ?
Cela se passe bien. Je me sens très bien, que ce soit sur le terrain ou en dehors. J’ai été très bien accueilli dans cette équipe au sein de laquelle il est facile de s’intégrer. L’ambiance dans le vestiaire facilite beaucoup de choses. J’ai joué pas mal de matchs et je progresse. Evoluer avec de tels joueurs n’est que du bonheur.
Sur le même thème