masculins / Toulouse - OL J-1

Toulouse - OL: un peu d'histoire

Publié le 20 septembre 2004 à 12:57 par R.B.

[IMG1784L] Son maillot violet fait penser forcément à cette ville rose surnommée aussi la Cité des Violettes. Plus rugby que foot en terme de palmarès, le TFC n'est pas le Stade Toulousain. L'Europe l'a rarement mis en évidence, même si un soir de folie, le 1er octobre 86, le Naples de <b>Maradona</b> a chuté en Coupe UEFA aux tirs au but....

Son maillot violet fait penser forcément à cette ville rose surnommée aussi la Cité des Violettes. Plus rugby que foot en terme de palmarès, le TFC n'est pas le Stade Toulousain. L'Europe l'a rarement mis en évidence, même si un soir de folie, le 1er octobre 86, le Naples de Maradona a chuté en Coupe UEFA aux tirs au but. Jacques Santini était l'entraîneur des Toulousains ! En regardant l'histoire de ce club, on cherche un trophée significatif dans ses vitrines… Pas de titre de champion de France sauf 2 fois en Ligue 2 ; une coupe de France cependant en 1957 contre Angers (6-3).



Entre l'OL et le TFC, il faut se creuser la tête pour se souvenir des joueurs qui ont porté pendant leur carrière le maillot des 2 clubs.



De Toulouse à Lyon : on cherche, on cherche… et on trouve Jean-Luc Sassus et Jacques Santini (ent)



De Lyon à Toulouse : en transfert direct, Cédric Uras, aujourd'hui Bastiais, Balmont (prêté), Braizat, Clerc (prêté), Patouillard… en indirect : Pedros, Courtois…. Nouzaret (ent)…



23 rencontres ont déjà eu lieu entre les 2 formations au Stadium: 5 succès, 8 nuls et 10 défaites 17 buts pour, 25 contre), tel est le bilan olympien. La dernière victoire toulousaine, 1 à 0, remonte à la saison 91-92.



La saison dernière, sur une passe de Malouda, Dhorasoo avait placé une mine victorieuse du pied droit (61eme) à l'extérieur de la surface de réparation et les Lyonnais étaient répartis, avec un peu de chance, en comptabilisant 3 points de plus dans leur excarcelle.



L'arbitre de la rencontre sera "le charismatique" M. Gilles Veissière, 44 ans de la Ligue Méditerranée. Il a arbitré l'OL cette saison à l'occasion du Trophée des Champions contre Le PSG



R.B.



Sur le même thème