club / sOLidaire

Tour du monde en sOLidaire : top départ !

Publié le 01 février 2010 à 17:21 par LG

Ça y est, c’est parti ! Damien et Gaspard vont faire leurs adieux au public de Gerland et à tous les supporters de l’Olympique Lyonnais après avoir donné le coup d’envoi du match OL / PSG.

Direction l’aéroport de Saint Exupéry avec en point de mire le Sénégal, première étape d’un périple de 30 semaines qui va les conduire aux 4 coins du globe pour vivre et nous faire vivre la passion universelle du football. 

L’année 2010 a démarré sur les chapeaux de roues. La trêve de noël s’est réduite à sa plus simple expression devant la foule de détails à régler pour préparer ce fabuleux voyage. Les visas, le carnet ATA, les innombrables contacts à activer, le site Internet a crée, les sujets a préparé….le stress est palpable, l’inquiétude monte au fur et à mesure que le compte à rebours s’égrène !

Tout est maintenant en ordre de marche, cette fois-ci, tout est bouclé. Après les tracas de l’organisation, place à l’excitation du voyage, des découvertes et des rencontres.

Sénégal, Cameroun, Burkina, puis l’Europe pour couvrir les phases finales de Ligue des Champions, le Maghreb, l’Asie du Sud, Est, l’exposition universelle de Shanghai, la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’Amérique du Nord, le Brésil et l’Argentine pour finir ! Ce Tour du Monde en sOLidaire est un festin articulé autour du football et du caritatif auquel nous sommes invités chaque jour à prendre part sur solidaire.olweb.fr

Pourquoi ce voyage ? Impliqué dans une politique d’impact social à travers les actions d’OL Fondation, l’Olympique Lyonnais a choisi d’associer ses supporters et sympathisants à cette démarche en créant le fonds de dotations sOLidaire. Pour la première fois en Europe, un club de football met en place une structure qui a pour objet exclusif de soutenir des projets d’intérêt général émanant de ses sympathisants.

La finalité est de créer une communauté composée de toutes les forces vives du club : les joueurs et joueuses actuels, les anciennes gloires du club, ses supporters. Cette communauté va vivre autour d’événements qui rythmeront l’année pour permettre la réalisation d’un objectif : soutenir encore plus d’actions sociales.

Pour initier cette démarche, rien de tel qu’un projet fédérateur et ambitieux. C’est ainsi qu’est né le Tour du Monde en sOLidaire. En à peine 15 jours, plus de 200 candidats se sont présentés pour participer à cette aventure. Après une première sélection et une journée complète d’entretiens, Gaspard Moreau a été choisi et recruter pour accompagner Damien Decrand, journaliste professionnel à OL TV.

A l’occasion de ce tour du monde, 100 000 euros seront reversés à une dizaine d’associations qui, partout dans le monde, s’appuient sur le football pour œuvrer sur problématiques d’insertion, d’éducation ou encore de santé.

Diambars, Dembaya, ADNA, L’heure joyeuse, Handicap International, la Tomorrow’s foundation, l’Asup Brésil, Gol de Letra, Terr’Active…toutes ces associations seront visitées par les 2 globe-trotters et recevront par la même un soutien financier pour les aider à financer leurs projets.  

Le Tour du Monde en sOLidaire, c’est une aventure humaine extraordinaire. Alors oui, et plus que jamais, l’Olympique Lyonnais, c’est une formidable raison d’être heureux !