masculins / Tirage au sort C1

Tous les chemins mènent à Rome

Publié le 18 décembre 2008 à 14:25 par RD

Le tirage au sort de la phase finale de la Ligue des Champions a lieu demain, à Nyon. Depuis l’apparition des huitièmes de finale lors de la saison 2003/2004, l’OL y a toujours participé.

L’Europe a la tête aux urnes. La Confédération Helvétique accueille, ce vendredi, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Demain, les représentants des plus grands clubs d’Europe se retrouveront sur les bords du Lac Léman, au siège de l’UEFA. Située entre Genève et Lausanne, c’est Nyon, paisible commune du canton de Vaud, qui abrite, depuis 1995, la maison du football de la Vieille Europe. Et à partir de midi, de Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, de l’Atlantique aux côtes de la Méditerranée, tous les regards seront tournés vers les urnes du côté de Nyon. Le rideau étoilé de la Ligue des Champions se lèvera pour présenter les équipes qui auront l’honneur de s’affronter en huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Voilà maintenant 6 saisons que l’OL traverse chaque année la frontière, à quelques jours de Noël, afin de savoir de quoi son avenir européen sera fait et quels chemins il faudra emprunter pour poursuivre l’aventure. Mais puisqu’il est acquis que tous les chemins mènent à Rome, peu importe l’adversaire. Pour aller au bout, il faudra battre tout le monde. Si Juninho a déclaré la semaine dernière ne vouloir « ni le Barça, ni Manchester », le choix de cœur de Benzema se porterait plutôt sur la Juventus.
Demain, à Nyon, il s'agira d'un rendez-vous important permettant, par la suite, aux as de la statistique de spéculer sur les chances des uns et des autres. Cette saison, le parcours des Lyonnais en C1 est satisfaisant. Ils ont terminé deuxièmes du groupe F (11 points), derrière le Bayern Munich (14 points), et affronteront un premier de groupe. Et parmi ses 7 adversaires potentiels, l’OL en a déjà affronté 4 en C1 : le FC Barcelone (2001/2002 et 2007/2008, phase de poules), le FC Porto (2003/2004, quarts de finale), Manchester United (2004/2005, phase de poules et 2007/2008, huitièmes de finale), l’AS Rome (2006/2007, huitièmes de finale). Certes, Porto et Rome viennent encore hanter les travées de Gerland et les esprits de toute une ville. Manchester et Barcelone sont deux gros poissons qu’il vaudrait mieux éviter pour espérer naviguer plus longtemps dans les eaux vivifiantes de la Coupe d’Europe. Quoi que dans le football, tout peut arriver… L’OL n’a encore jamais affronté ni la Juventus, ni Liverpool, ni encore le Panathinaïkos en Ligue des Champions.
Statistiquement, l'OL a 1 chance sur 4 de tomber sur le Barça, 1 chance sur 5 de jouer contre Manchester ou Liverpool, 1 chance sur 6 de jouer la Juve ou la Roma, 1 chance sur 6 de jouer Porto et 1 chance sur 7 d'affronter le Panathinaïkos. Les Lyonnais ne peuvent rencontrer le Bayern. Tout ceci d'après le règlement UEFA.

Rappel des règles :
- Deux clubs issus d’une même fédération ne peuvent pas s’affronter en huitièmes de finale.
- Le vainqueur et le deuxième d’un même groupe ne peuvent pas s’affronter en huitièmes de finale.
- Deux vainqueurs de groupe ne peuvent pas s’affronter en huitièmes de finale.
- Deux deuxièmes de groupe ne peuvent pas s’affronter en huitièmes de finale.
- Les deuxièmes des groupes jouent le match aller à domicile.

UEFA Champions League 2008/2009 – Huitièmes de finale – 24/25 février et 10/11 mars 2009

Vainqueurs de groupes :
AS Roma (ITA) ; Panathinaïkos (GRE) ; FC Barcelona (ESP) ; Liverpool FC (ANG) ; Manchester United FC (ANG) ; FC Bayern München (ALL) ; FC Porto (POR) ; Juventus (ITA)

Deuxièmes de groupes :
Chelsea FC (ANG) ; FC Internazionale Milano (ITA) ; Sporting Clube de Portugal (POR) ; Atlético de Madrid (ESP) ; Villarreal CF (ESP) ; Olympique Lyonnais (FRA) ; Arsenal FC (ANG) ; Real Madrid CF (ESP)

Tenant du titre : Manchester United
Rappelons que la finale de la Ligue des Champions se déroulera à Rome le 27 mai prochain.