masculins / ASM - OL

Tout recommence en Principauté

Publié le 16 octobre 2015 à 13:22 par R.B

Après la trêve internationale, l’OL se rend à Monaco qui n’a toujours pas gagné chez lui cette saison en championnat… Au classement, deux points seulement séparent les deux clubs…

Après avoir soufflé pour la majorité d’entre eux pendant la trêve internationale, les lyonnais débutent ce vendredi soir à Monaco leur 2ème marathon de la saison. 6 matches au programme, dont deux de LDC, en 24 jours avec pour final le derby le 8 novembre prochain. Du côté monégasque, la saison a débuté depuis plus longtemps avec ces tours d’accession à la LDC qui se sont conclus par une élimination et un renvoi en Ligue Europa. 2 clubs aux programmes chargés dans les semaines qui viennent entre championnat où il faut rester au contact du haut de tableau et scène européenne où rien ne sera facile pour une qualification. Rappelons que l’OL jouera mardi soir en Russie face au Zénith avant de rechausser les crampons vendredi soir contre le TFC ! L’ASM accueillera jeudi prochain le FK Qarabaq avec quasi l’obligation de s’imposer après deux nuls.

L’ASM a bouleversé son effectif cet été pour les raisons que l’on sait. Place à beaucoup de jeunesse prometteuse à l’image de Thomas Lemeur, El Shaarawy… Bien sûr, il y a encore des briscards comme Toulalan, Raggi, Subasic, Carvalho, Moutinho… Pour l’instant l’amalgame fonctionne sur un courant alternatif. Mais si le club princier n’a toujours pas gagné chez lui en championnat cette saison (2 nuls et 2 défaites), il s’exporte plutôt bien avec 3 succès et 2 nuls ce qui le positionne à la 10ème place à seulement 5 points du podium et 2 de l’OL. Pour ce rendez-vous face aux olympiens, Jardim sera privé de Raggi et Carvalho, suspendus. Toulalan devrait glisser en défense centrale aux côtés de Wallace. Touré, Bagayoko, A. Traoré sont blessés.



Pendant la trêve, l’OL a malheureusement perdu Aldo Kalulu, entorse de la cheville. Le jeune attaquant a rejoint en soins Fofana, Fékir, Bisevac et aussi Morel, problème de dos. Mais Hubert Fournier a récupéré Rafaël et Yanga-Mbiwa. Bedimo est bientôt de retour et Clément Grenier commence à pointer le bout de ses crampons. Au-delà des aléas liés aux présences et absences, le groupe lyonnais aborde une phase importante de sa saison. En LDC, la double confrontation face au Zénith pourrait être décisive pour la suite de l’aventure européenne… En championnat, il doit essayer de se rapprocher un peu plus du haut de tableau. Il a 4 matches au programme avant la prochaine trêve : Monaco, le TFC, l’ESTAC et l’ASSE. Autant bien commencer en Principauté face à un concurrent pour les premières places.

Avec 3 matches en 8 jours agrémentés par le déplacement en Russie, Hubert Fournier devrait gérer les temps de jeu de certains. Qui va enchainer et qui sera amené à se reposer ? Rafael jouera arrière gauche comme l’a annoncé Hubert Fournier lors de son point presse. Pour le reste, à voir… en sachant que des résultats positifs gomment plus rapidement la fatigue inhérente aux cadences infernales.

Sur le même thème