masculins / ACA - OL

« Travailler et progresser avec ce groupe »

Publié le 01 février 2013 à 10:56 par LP

En conférence de presse, on a senti Rémi Garde soulagé par la fin du mercato. Avec son groupe il se concentre désormais pleinement sur la fin de saison. Il a aussi donné son avis sur l’arrivée de Beckham en Ligue 1…

 Rémi, le mercato est terminé, quel est votre sentiment ?
Le mercato ne crée pas de bonnes conditions pour travailler. Les joueurs sont forcément un peu perturbés. On a perdu Michel, un joueur qui nous a apporté. Certes on ne se renforce pas en perdant un joueur mais la page est tournée. A présent je veux travailler et progresser avec ce groupe, il y a des jeunes. J’espère qu’ils sont conscients qu’il y a 2 beaux challenges à relever sur ces 4 derniers mois : la Ligue 1 et la Ligue Europa.

Qu’en est-il de Jimmy Briand et de son transfert avorté à Monaco ?
J’ai rencontré Jimmy Briand hier, on en a parlé. Cela reste entre nous. Il fait partie du groupe, il s’inscrit dans le cadre que j’ai défini pour cette deuxième partie de saison. Il n’y a aucun problème.

Quel regard portez-vous sur la progression de Rachid Ghezzal ?
Rachid Ghezzal a gagné sa place dans ce groupe en début de saison à l’entrainement et aussi grâce à son comportement en dehors du terrain. C’est quelqu’un qui sait se remettre en question. Il est en train de prendre confiance en lui. Cela dit, le départ de Michel ne veut pas dire qu’il est sur une autoroute à péages ouverts. Il doit encore progresser dans la finition de ses actions, en agressivité et en variété dans son jeu.

Un mot sur l’arrivée de Beckham au PSG ?
C’est un très grand joueur. J’ai beaucoup de respect pour lui. A 37 ans, il a encore envie de jouer au football, c’est quelqu’un de passionné, je trouve ça super. Sur le plan sportif, je crains qu’il puisse encore apporter, malheureusement pour nous. Sa personnalité, son intelligence, son expérience seront indéniablement un plus pour le PSG. Son arrivée met de la lumière sur la Ligue 1 et le PSG.

Attention à ne pas se perdre dans l’autosatisfaction

 Le match contre l’AC Ajaccio se profile, que pensez-vous de cette équipe, le groupe lyonnais sera-t-il au complet ?
Licha n’est pas encore remis de sa blessure au mollet, Jimmy non plus ne sera pas du déplacement. Cette équipe ajaccienne reste sur 3 matchs nuls consécutifs. Selon moi et vu de l’extérieur, ils sont en train de se redresser avec le changement d’entraîneur et Albert Emon. Comme tous les matchs à l’extérieur, ce sera compliqué et difficile.

L’équipe a pris 7 buts de moins que l’an passé à la même époque, quelle est votre analyse sur ce point ?
Cette saison, on est peut-être moins capable de faire des coups d’éclats mais on a plus de rigueur. L’investissement est supérieur. Les 4 défenseurs contre Valenciennes m’ont beaucoup plu. Lovren est bien mieux physiquement, il est de retour. Mais attention à ne pas se perdre dans l’autosatisfaction.

Sur le même thème