masculins / OL - ASSE

Trêve internationale : Après la victoire dans le derby, place au premier bilan

Publié le 04 octobre 2016 à 18:09 par CC

La trêve internationale va permettre à l’OL de recharger les accus pendant une dizaine de jours.

Le groupe de Bruno Genesio ne retrouvera l’entraînement que mercredi après-midi. Alors, après 11 matchs officiels dont 8 de championnat, le temps est parfait pour dresser un premier bilan de la saison 2016-2017.

11 matchs officiels depuis le 6 août

L’OL n’a pas chômé depuis sa première sortie officielle le 6 août dernier contre le PSG lors du Trophée des Champions en Autriche (1-4). Le programme a été varié avec huit matchs de championnat, le trophée des champions et deux rencontres de Ligue des Champions. Le succès dimanche soir dans le derby face à l’AS Saint-Etienne a fait le plus grand bien et permet de présenter un bilan équilibré de 5 victoires, 1 nuls et 5 défaites.

Une 5e place au classement de Ligue 1

La victoire sur l’ASSE est tombée à point nommé pour remettre l’OL dans le sens de la marche. « L’idéal serait d’être dans les quatre-cinq premiers du classement à la trêve, à portée de fusil des équipes de tête. » espérait Bruno Genesio quelques jours avant d’affronter Montpellier. Le vœu du technicien lyonnais a été exhaussé, et malgré deux revers frustrants à Dijon et à Caen, l’OL pointe à la 5e place de Ligue 1 après 8 journées. Le bilan général est de quatre victoires, un nul et trois défaites pour un total de 15 buts inscrits (3e) et 9 encaissés (8e).

Ligue 1

Alex Lacazette déjà au rendez-vous

Il a été d’entrée au rendez-vous de cette nouvelle saison. Un triplé à Nancy, un doublé à Dijon et un but à Caen où il s’est blessé une première fois lors de la 3e journée de L1. Avec 6 buts inscrits en seulement quatre matchs de championnat, Alex pointe en 2e position du classement des buteurs à deux longueurs d’Edinson Cavani et à égalité avec Mevlut Erding. Au ratio des buts inscrits par match disputé, Alex est également deuxième, devancé cette fois par la recrue italienne de Nice, Mario Balotelli.

Ratio but par match


Temps de jeu : Lopes en tête sans surprise

Anthony Lopes arrive logiquement en tête du classement du temps de jeu. Le gardien international portugais de l’OL a joué l’intégralité des onze rencontres officielles. Il devance Corentin Tolisso qui est le joueur de champ à avoir été le plus utilisé par Bruno Genesio avec un total de 899 minutes disputées. Sergi Darder vient compléter ce podium avec 833 minutes alors que Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel entrent dans ce top 5 avec un total de 810 minutes.

Le top 5 des joueurs les plus utilisés


Calendrier : Nice, Juventus et Toulouse en ligne de mire

L’OL a bouclé face à l’ASSE sa première série de la saison. 7 matchs en 22 jours pour un bilan mitigé sur le plan comptable avec 3 victoires, 1 nul et 3 défaites. Une période marquée par une cascade de blessures et de suspensions. Cette trêve internationale devrait permettre à Bruno Genesio de récupérer la quasi-totalité de son effectif afin d’aborder dans les meilleures conditions les prochaines échéances. L’OL se prépare à une nouvelle série de 6 matchs entre le déplacement à Nice 14 octobre prochain et la réception de Bastia le week-end du 5-6 novembre. Durant cette période, l’OL rendra visite à deux membres du Top 5, l’OGC Nice (1er) et le Toulouse FC (4e), et s’offrira une double confrontation face à la Juventus de Turin qui permettra d’en savoir beaucoup plus sur les ambitions lyonnaises en Ligue des Champions.

La prochaine série :

  • Nice-OL (vendredi 14/10 à 20h45)
  • OL-Juventus (mardi 18/10 à 20h45)
  • OL-Guingamp (samedi 22/10 à 17h00)
  • Toulouse-OL (samedi 2/11 à 17h00)
  • Juventus-OL (2/11 à 20h45)
  • OL-Bastia (4, 5 ou 6/11).
Sur le même thème