masculins / Bilan

Trève internationale : L’OL est sur la bonne voie

Publié le 09 novembre 2016 à 11:11 par YM

Même si tout n’a pas été parfait lors des derniers matchs, les Lyonnais ont su redresser la barre et répondre aux attentes de leur président.

À l’occasion de la trêve internationale, place au second bilan de la première partie de l’exercice 2016/2017 côté rhodanien.

Objectif 31 points

Le 25 octobre dernier, sur le plateau de Culture Club, Jean-Michel Aulas avait fixé la barre des trente-et-un points comme l’objectif à atteindre pour les Lyonnais en championnat. Pour le moment, ses joueurs tiennent le bon bout. Grâce notamment à Alexandre Lacazette, qui a dépassé la barre des 100 buts avec le club, Lyon a grappillé six points sur six possibles grâce à deux succès lors des deux dernières rencontres, face à Toulouse (1-2) et contre Bastia (2-1). Encore douze à aller chercher et les Gones pourront passer les fêtes de Noël l’esprit tranquille.

Toujours en vie en Ligue des Champions

Si le président a insisté sur le fait de bien figurer sur le plan national, il n’a pas oublié de rappeler la nécessité d’être performants sur la scène européenne. Jean-Michel Aulas souhaitait « faire un résultat » lors du match retour face la Juventus et il a été servi puisque les siens ont ramené le point du match nul (1-1). Une sacrée performance quand on sait que seulement deux clubs français avaient réussi le partage des points sur le terrain de la Vieille Dame par le passé (Paris et Bordeaux). Lyon est toujours troisième du groupe H avec quatre points mais la qualification reste possible, à condition de bien négocier les deux derniers matchs de poules, à Zagreb (le 22 novembre) et face au Séville (le 7 décembre).

L'OL reste convalescent

Sur le plan comptable, il y a indéniablement du mieux. En revanche, au niveau du jeu, ça n’est pas encore ça. S’ils ont été plutôt solides à Turin, les Olympiens se seront faits peur face au TFC et ont affiché un visage bien pâle contre les Bastiais, provocant ainsi la colère noire de Bruno Genesio, leur entraîneur : « Le foot, c’est avant tout l’humilité. Ce soir, on en a beaucoup manqué. J’ai presque honte de gagner ce match. » Des mots forts et un « rappel à l’ordre sans frais » pour la suite de la saison, d’après Jean-Michel Aulas.

Un programme copieux

Le plus dur reste à venir. Avant la coupure hivernale, les Gones, septièmes du championnat, affronteront trois équipes qui les devancent au classement. Ils accueilleront le PSG (3e) et Rennes (5e), puis s’en iront défier l’AS Monaco (2e). Des rencontres face à des adversaires directs qui seront forcément déterminantes en fin de saison. Sur le chemin des trente-et-un points, les hommes de Bruno Genesio affronteront également Lille, mal en point (18e), ainsi que Metz (14e) et Angers (10e). Des confrontations décisives au sein d’un calendrier chargé, où l’OL devra composer avec la Ligue des Champions et la Coupe de la Ligue.

Lyon se replace

Dixièmes au soir de la 10e journée de L1, les Gones ont gratté trois places au classement pour se caler en septième position. Avec deux succès lors des deux derniers matchs, les Lyonnais ont surpassé Angers, Bordeaux et Saint-Etienne et recollent au haut du tableau. Ils reviennent à dix longueurs du leader niçois, à sept de l’ASM et du PSG et sont à deux petits points de la quatrième place, occupée par Guingamp. Un retour qui pourrait s’accentuer sachant que plusieurs de ses concurrents s’affronteront également d’ici la trêve. À l’OL d’assurer en poursuivant sa marche en avant.

Ligue 1

...

. LE CALENDRIER DE L'OL AVANT LA TREVE HIVERNALE .

L1 J13 : Lille OSC - OL (18/11/16)

LdC : Dinamo Zagreb NK - OL (22/11/16)

L1 J14 : OL - Paris Saint-Germain (27/11/16)

L1 J15 : FC Nantes - OL (30/11/16)

L1 J16 : FC Metz - OL (03/12/16)

LdC : OL - FC Séville (07/12/16)

L1 J17 : OL - Stade Rennais (10/12/16)

CdL : OL - Guingamp (14/12/16)

L1 J18 : AS Monaco - OL (17/12/16)

L1 J19 : OL - Angers SCO (21/12/16)

...