academy / U19

« Trois challenges à relever... »

Publié le 20 août 2015 à 08:00 par R.B

Joël Fréchet est désormais responsable des U19 avec comme adjoint Pierre Chavrondier… La saison débute ce dimanche à Pontarlier…

Le week-end  dernier, « Jo » avait décidé d’emmener son groupe à la montagne après avoir disputé un match amical (gagné) face à l’équipe CFA2 de l’ETG. « C’était important pour la cohésion avant le début de cette saison… ». Et d’insister sur les différents aspects de sa fonction ou plus exactement de celle d’un éducateur : « on est là pour le football mais aussi pour participer à l’éducation des jeunes, pour leur inculquer les valeurs du club. Ce groupe est à un tournant entre le foot des jeunes et celui des adultes ».

Sur la brèche depuis début juillet, la compétition reprend le 23 août. « On est prêts pour cette reprise. Je suis satisfait de ce qui s’est passé pendant la préparation. On s’entraine avec le groupe CFA. On travaille avec Max (Flachez) et Gilles (Rousset). Pierre (Chavrondier) est arrivé cette saison en intégrant les U19. Cette saison il y a trois challenges à relever : la Youth League que l’on va découvrir mais où l’on a des qualités à faire valoir ; le championnat, c'est important, où l’on a changé de poule. On est dans le groupe Est, certainement le meilleur ; et la Gambardella. La saison dernière, on perd en finale. On va essayer de faire mieux… Il faut être  ambitieux mais humble ».  Des résultats attendus en ajoutant : « la compétition sert aussi à élever le joueur. On forme des compétiteurs. Et à l’OL, il y a cette culture de la gagne à transmettre… ».

Passé d’adjoint à responsable cela change quoi « Jo » ? « Je suis toujours là pour transmettre. On s’implique totalement. Je suis un serviteur du club quel que soit le poste occupé. Après en tant que responsable, quand il faut trancher, on le fait ». Pas question de parler de pression supplémentaire. L’esprit club, une notion qui revient souvent dans la bouche de celui qui a débuté sa carrière à 16 ans, 10 mois et 6 jours lors d’un derby le 12 septembre 1981. « Il ne faut jamais oublier l’Histoire du club tout en s’adaptant. Je pense souvent à Alain Thiry, Gérard Bonneau, José Broissard… ».

L’aventure sportive et humaine débute donc dimanche à Pontarlier à 15h. Dans ce groupe B, l’OL retrouvera les équipes de l’AJA, Belfort, Strasbourg, Dijon, Metz, Paris FC, ESTAC, Reims, Nancy, Sedan et Pontarlier. Un groupe lyonnais qui pourra compter sur les Lebongo, Martins Pereira, Martelat… déjà vus la saison dernière à ce niveau.  Un groupe qui note aussi les arrivées des U17 de Cognat, Aouar…

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.