masculins / OL - Ajaccio J-3

Trois Lyonnais... et une qualification

Publié le 13 octobre 2005 à 08:22 par R.B

[IMG6561L]Les footballeurs français iront en Allemagne l'été prochain et il devrait y avoir bon nombre de lyonnais dans le groupe des 23. Mercredi soir face à Chypre pour ce match tant attendu, <b>Raymond Domenech</b> avait titularisé Coupet, Govou et Wiltord. Malouda était sur le banc ; Réveillère dans la tribune... Au bout des 90 minutes... il y aura la qualification tant attendue... Suivons nos 3 Lyonnais dans ce match...

Les footballeurs français iront en Allemagne l'été prochain et il devrait y avoir bon nombre de lyonnais dans le groupe des 23. Mercredi soir face à Chypre pour ce match tant attendu, Raymond Domenech avait titularisé Coupet, Govou et Wiltord. Malouda était sur le banc ; Réveillère dans la tribune.



Dans le couloir menant à la pelouse du Stade de France, une image… celle de Grégory Coupet en pleine concentration, presque recueilli ; il ne voit, il n'entend personne ; un peu plus loin Govou et Wiltord sont côte à côte. Au moment des Hymnes, Greg, aux côtés de Zidane, chante la Marseillaise… Govou et Wiltord regarde, en silence, droit devant eux. Juste avant les 3 coups, Coupet balance un « allez » à Thuram. C'est parti pour ce presque quitte ou double. Au final, les Tricolores s'imposeront logiquement 4 à 0 et auraient pu, sans le manque de réalisme de Cissé, corser cette addition. Qu'importe, en Irlande, les Suisses et les Irlandais restant dos à dos, le score n'avait plus d'importance… seule comptait la victoire.



Les Lyonnais ? Coupet a fait une nouvelle fois un sans faute. Il touche son premier ballon à la 20ème seconde pour un dégagement tranquille au pied ; 5 minutes plus tard, il doit se coucher devant un attaquant chypriote et il repousse le danger ; certainement son arrêt le plus important de la soirée. Il passera le reste de cette première mi-temps à relancer des ballons au pied (9) sauf une fois sur une sortie facile loin de sa ligne. En seconde période, il effectuera un arrêt au sol sur un coup franc (61ème), 5 relances au pied et une récupération sur une passe en retrait. « Greg » a montré une fois encore son énorme capacité de concentration, dégageant calme, assurance et autorité.



Govou, positionné à droite, a touché son premier ballon à la 3ème minute de jeu pour une passe à destination de Sagnol. Il effectuera une reprise de volée dans la surface, non cadrée, après un corner (4ème) ; une accélération et un centre (10ème) ; une faute subie (11ème) ; une passe de la tête à Cissé (13ème) ; il vendange un centre (16ème) ; une frappe à côté dans la surface (17ème) ; un centre contré après un dribble ; un centre suivi d'une frappe contrée de Cissé avant que Wiltord ne marque (32ème) ; une récupération ; un centre dégagé ; une passe à Cissé ; un tir contré (51ème) ; contré après un petit pont ; un centre dangereux… A la 58ème minute, Wiltord remplacé par Giuly, « Sid » se positionne sur le côté gauche. Une passe à Cissé (64ème) ; un ballon perdu ; un slalom et une passe ; un tir arrêté dans la surface (70ème) sur un service de Zidane ; une déviation de la tête ; une passe en profondeur ; un tir (un pointu) dans la surface à côté( 76ème)… une véritable occasion de but. 3 contres favorables successifs avant une passe (77ème) ; une passe après une belle action individuelle ; un centre très dangereux pour Cissé (82ème) ; une passe pour Cissé qui sert Zidane pour le but de Giuly (84ème) ; 2 ballons perdus ; une passe ; une faute subie (89ème) ; une passe en retrait avant d'être remplacé par Jurietti (92ème). A droite comme à gauche, Sidney aura été très actif. Il a fini la rencontre sur les chapeaux de roue. Ah s'il avait pu marquer… il est présent, au départ, sur 2 buts. 5 tirs au total... 2 fautes subies.



Sylvain Wiltord était en charge du côté gauche. Il touche son premier ballon dès la 47ème seconde ; une passe en profondeur ; une passe pour Govou (3ème) ; une pour Zidane ; un ballon perdu ; un grand pont suivi d'une passe pour une action dangereuse (12ème) ; une passe à Gallas ; une passe à Govou pour une frappe à côté (17ème) ; une passe à Govou ; ; une passe derrière ; un ballon perdu ; 2 passes ; une faute ; un but sur un ballon piqué après un centre de Govou et un tir contré de Cissé (32ème); une faute subie (34ème) ; une passe ; un ballon perdu ; une passe ; une passe décisive à Dhorasoo (44ème). Une passe à Govou (47ème) ; une passe ; un corner ; une passe ; une faute subie ; participe à une belle action collective avec 2 passes. Il est remplacé à la 58ème minute de jeu par Giuly. Du très bon « Nino » dans tout ce qu'il a entrepris. Avec 3 fautes subies, il a été le joueur le plus visé par les Chypriotes. Il a inscrit son 24ème but en 75 sélections... un but sur le seul tir de sa rencontre. Sylvain a toujours le même réalisme.



A la fin du match, il y aura des embrassades, des sourires mais pas de débordements de joie. Wiltord, lui, préférera consoler son malheureux copain Cissé... une très belle image. Désormais, les Bleus vont préparer ce Mondial. Cela commence ne novembre contre l'Allemagne.l



R.B