masculins / Récompenses

Trois Lyonnais pour un oscar

Publié le 18 avril 2006 à 17:00 par CC

La liste est tombée. Trois joueurs de l’Olympique Lyonnais sont nominés pour la 15e édition des trophées UNFP (anciens Oscars du Foot). Juninho, Florent Malouda et Sylvain Wiltord font partie du carré magique au côté du buteur parisien, Pauleta.

Lyon est en force pour conserver le trophée décerné la saison dernière au Ghanéen Mickael Essien. En 2005, Juninho avait pris la deuxième place. Le Brésilien fait partie des grands favoris mais pour lui la victoire est ailleurs : « Cela me ferait évidemment plaisir de succéder à Mickael. L’important reste tout de même le collectif. Je ne pense pas qu’il y ait de favori particulier pour cet oscar, il n’y a que de très bons joueurs. Ce qui me surprend le plus, c’est qu’il a fallu attendre notre quatrième titre de champion pour voir un Lyonnais sacré. C’est plutôt long, vous ne trouvez pas ? ».

Pedro Miguel Pauleta, l’adversaire des lyonnais, est un habitué de ses récompenses. Il est d’ailleurs le seul joueur a avoir été sacré déjà à deux reprises en 2002 et 2003.
Juninho n’en est pas encore là même si le Brésilien était passé tout près de la victoire l’an passé. Idem pour Sylvain Wiltord. L’ancien Gunner avait déjà été nominé à l’issue de la saison 1998/1999 après le 5e titre des Girondins de Bordeaux. Nino avait été devancé à l’époque par son coéquipier et capitaine, Ali Benarbia.
La nouveauté, c’est en revanche, la nomination de Florent Malouda. Le Guyannais est ravi de cet honneur : « faire partie des quatre meilleurs joueurs du championnat est une vraie chance. Cette sélection prouve que mes adversaires ont retenu mes performances. C’est une bonne chose. Cela va pourtant être dur de remporter l’Oscar. Je ne me fais pas trop d’illusions. La concurrence est vraiment très élevée et le favori n°1 reste Juninho ». Réponse le 7 mai lors d’une grande soirée à l’Olympia.

Outre le titre de meilleur joueur, l’Olympique Lyonnais sera présent dans toutes les catégories.
Grégory Coupet est en position de force pour le titre de meilleur gardien et François Clerc est en bonne place chez les Espoirs. L’Olympique Lyonnais recevra d’ailleurs à cette occasion un trophée d’honneur pour son cinquième titre de champion de France. La moisson s’annonce bonne.

Les précédents vainqueurs : David Ginola (PSG), Vincent Guerin (PSG), Zinedine Zidane (Bordeaux), Sonny Anderson (Monaco), Sonny Anderson (Monaco), Marco Simone (PSG), Marcello Gallardo (Monaco), Eric Carrière (Nantes), Pauleta (PSG), Didier Drogba (Marseille) et Mikael Essien (Lyon).