masculins / Equipe de France

Trois Lyonnais victorieux avec les Bleus

Publié le 17 octobre 2007 à 23:11 par BV

Trois Lyonnais ont participé ce soir à la victoire 2 buts à 0 de la France aux dépens de la Lituanie à Nantes. Titulaires, Karim Benzema et Jérémy Toulalan ont disputé l’intégralité de la rencontre, Hatem Ben Arfa est entré à la 70e minute de jeu.

Karim Benzema, auteur d’un doublé samedi face aux Iles Féroé, n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets malgré un grand nombre d’occasions de but. Après avoir vu sa frappe contrée par la défense balte (14e), il n’attrapa pas le cadre (38e), écrasa trop sa tentative (49e) et perdit un double face à face avec le portier lituanien (82e).
Très, très, actif à la récupération du ballon, devant son ancien public de La Beaujoire, Jérémy Toulalan a fait preuve d'une activité de tous les instants au milieu de terrain, frappé au dessus (67e) et conclu sa belle prestation en délivrant une passe décisive pour Thierry Henry.
Hatem Ben Arfa aurait également pu marquer mais il ne parvint pas à cadrer sa reprise de volée (74e). Il est dernier passeur sur l'ouverture du score des Français.
Blessé au mollet, Sidney Govou était quant à lui dans les tribunes.

Afin de profiter au mieux du revers des Ecossais en Géorgie (0 – 2), les Bleus devaient s’imposer contre la Lituanie. Les hommes de Raymond Domenech ont dû attendre les ultimes minutes pour faire la différence à deux reprises en ... une minute. La frappe victorieuse de Thierry Henry fut tout d’abord (légèrement) déviée par Franck Ribery (80e). Parfaitement lancé en profondeur par Toulalan, le Barcelonais s’en alla ensuite battre Karcemarskas (81e) d'une frappe dans le plus pur style "henryesque". Il devient ainsi l’unique meilleur buteur de l’équipe de France.

Grâce à ce succès, la France reprend la tête du groupe B des éliminatoires pour l’Euro 2008 avec 1 point d’avance sur l’Ecosse et 2 sur l’Italie. Dernière étape pour les Bleus : le 21 novembre en Ukraine.