masculins / Rosenborg - OL J-1

Trondheim, le charme d'une cité scandinave

Publié le 27 septembre 2005 à 12:31 par R.B

[IMG6729L]Fondée en 997 par le roi viking Olav Tryggvason, Trondheim compte parmi les plus vieilles cités scandinaves. Depuis plus de mille ans, elle accueille des visiteurs du monde entier ; elle abrite la cathédrale de Nidaros, bâtie à l'emplacement de la tombe de saint Olav ; et cette dans église qu'ont lieu traditionnellement les cérémonies de couronnement ou d'intronisation des rois norvégiens...

Fondée en 997 par le roi viking Olav Tryggvason, Trondheim compte parmi les plus vieilles cités scandinaves. Depuis plus de mille ans, elle accueille des visiteurs du monde entier ; elle abrite la cathédrale de Nidaros, bâtie à l'emplacement de la tombe de saint Olav ; et cette dans église qu'ont lieu traditionnellement les cérémonies de couronnement ou d'intronisation des rois norvégiens. Ville universitaire située au bord de la mer et pas très loin du cercle polaire, la 3ème cité du pays en est aussi la capitale technologique après avoir été celle historique.



Il règne un calme impressionnant dans les rues bordées souvent de maisons en bois surélevées. Un bois de toutes les couleurs conférant un charme chaleureux. En 1631, Un incendie ravagea cette ville où coule le fleuve Nidel. En flânant, on se laisse bercer par la sérénité ambiante. Une superbe blonde scandinave attire « forcément » le regard. En se dirigeant vers l'hôtel des joueurs, on longe ce fleuve tranquille. Les bateaux font la sieste. Le temps a viré au gris ; le vent s'est levé ; les couleurs automnales sont ici beaucoup plus avancées qu'en France. Un panneau donne la direction d'Oslo et de Narvik Ce dernier nom nous rappelle la dernière guerre mondiale et cette bataille remportée par les Allemands qui avaient anéanti la flotte locale. Les passants sont obéissants. Pas question de traverser en dehors des passages cloutés ou de passer au vert !



Il est déjà 12h 45 ; l'heure de la conférence de presse des Lyonnais. A l'hôtel Rica Nidelven, les joueurs de carte sont déjà attablés. Dans la matinée Jean-Jacques Amprino et Robert Duverne ont fièrement ramené de leur promenade une belle cueillette de champignons. Conférence de presse… retour à l'hôtel… puis dans quelques instants, départ pour le stade. Conférence de presse des Norvégiens… entraînement des Olympiens. Le match approche dans ce calme reposant.



R.B
Sur le même thème