masculins / Académie

U17 : L'OL se qualifie pour la finale

Publié le 26 mai 2012 à 16:11

A l'issue d'un match fantastique face à l'OGC Nice (3-2), l'OL a gagné le droit de disputer la finale du championnat de France samedi prochain à Cholet face au RC Lens.

La mission lyonnaise était claire au moment d'aborder son 3e et dernier match sur la pelouse d'Aytré en Charente Maritime : Il lui fallait absolument battre l'OGC Nice et soigner son goal-average par rapport au Paris Saint-Germain opposé dans le même temps à la Berrichonne de Châteauroux à La Rochelle.

Contrairement à ses deux premières rencontres dans ces phases finales face à Châteauroux (2-1) et le PSG (1-1), l'OL entamait doucement ce match décisif pour une qualification en finale du championnat de France. Il fallait attendre en effet la 15e minute pour voir une première occasion lyonnaise sur une frappe trop croisée de Zacharie Labidi. Finalement, Anthony Martial jouait une nouvelle fois l'homme providentiel en convertissant une grosse erreur de la défense niçoise après avoir pris le soin de dribbler le gardien azuréen (1-0, 22e). Malheureusement, comme lors de ces deux premières rencontres, l'équipe d'Armand Garrido ne parvenait pas à conserver son avantage et se voyait rejoindre après une longue chevauchée de Neal Maupay (1-1, 30e).

Dès le début de la seconde période, Armand Garrido lançait dans la bataille Bahlouli et Kalulu. Farès Bahlouli signait d'ailleurs la première frappe de cette seconde période. Le numéro 10 lyonnais offrait  sur un plateau le doublé à Anthony Martial  à la 47e minute : Farès Bahlouli signait un grand pont sur son adversaire direct pour servir idéalement Martial qui ne se privait pas d'inscrire son 3e but dans ces phases finales (2-1). Mais l'équipe niçoise avait des ressources et revenait une seconde fois au score sur un nouveau contre conclu par Neal Maupay (2-2, 51e). Mais dans une fin de match à couper le souffle, Anthony Martial libérait les siens dans le temps additionnel (3-2).

Ce succès permet à l'OL de rejoindre la finale du championnat de France samedi prochain à Cholet car dans le même temps, le PSG a été tenu en échec par Châteauroux (1-1). Sur le stade des Galères d'Aytré, les U17 ont gagné le droit de continuer leur rêve d'un titre national. Ils joueront la finale face au Racing Club de Lens qui a pris la première place de la poule Nord à Châlons en Champagne.

Feuille de match

Buts : Martial (22e, 51e et 71e)

OL : Grange - M'Boumbouni, Hubbel, N'Gouma, N'Ganioni - Théry (Bahlouli, 36e), Moutoussamy, Cabon - Collet (A. Kalulu, 46e), Martial, Labidi. Entr. : Garrido.