masculins / Formation

U17 : Une dernière marche pour décrocher le graal

Publié le 01 juin 2012 à 16:50 par CC

L’équipe entraînée par Armand Garrido dispute ce samedi à 15h30 à Cholet la finale du championnat de France face au RC Lens.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Les moins de 17 ans vont jouer ce week-end la finale du championnat de France avec pour objectif de succéder aux Benzema, Ben Arfa, Rémy et Mounier, dernière équipe lyonnaise sacrée dans cette catégorie en 2004.

On peut imaginer que l’entraîneur lyonnais, Armand Garrido saura rappeler à ces joueurs ce fait d’histoire. Le technicien lyonnais était d’ailleurs déjà à la tête de l’équipe lors de ce dernier sacre obtenu face au Havre. Depuis, la formation lyonnaise n’a décroché qu’un seul titre avec la victoire des 18 ans en 2005 toujours emmené par la fameuse génération née en 1987. Une longue attente que les coéquipiers d’Adrien Cabon vont tenter de combler par une victoire finale ce samedi dans le Maine-et-Loire.

Pour arriver jusque-là, les Olympiens auront dû batailler ferme : la lutte aura en effet été âpre tout au long de la saison dans le groupe C face à l’AS Saint-Etienne, le FC Sochaux et l’AJ Auxerre. Finalement, la deuxième place de la poule derrière les Bourguignons aura suffi pour s’assurer une participation aux demi-finales regroupant sur deux sites les six meilleurs de chaque poule et les deux meilleurs seconds – l’OL et Troyes -.

Placé dans le groupe Sud en Charente-Maritime, l’OL aura signé un parcours exemplaire lors de ces trois matchs disputés à Aytré. Une victoire 2-1 face à Châteauroux pour débuter, un match nul 1-1 face au PSG dans le match des favoris puis une victoire à l’arrachée sur l’OGC Nice auront offert à l’OL le droit de disputer cette finale 2012.



Face à l’OL, c’est donc le Racing Club de Lens qui va se présenter ce samedi à Cholet. Des sangs et or qui ont terminé à la première place du groupe A devant Le Havre, Lille et Caen avec un bilan de 18 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Lors de leurs trois rencontres de phases finales disputées à Châlons-en-Champagne, les joueurs d’Eric Sikora auront joué avec les nerfs de leurs supporters : battus 1-0 par Nancy lors de leur entrée dans la compétition, les Lensois auront ensuite renversé la vapeur en écrasant l’AJ Auxerre (4-0) puis en arrachant la victoire face à Troyes à l’ultime seconde de la partie sur un but de leur gardien lors du coup-franc de la dernière chance (2-1).

Ce samedi, les compteurs seront bien évidemment remis à zéro. L’OL n’aura sûrement rien à envier à son adversaire. Le talent et la détermination semblent habiter ce groupe lyonnais bien décidé à aller chercher ce trophée tant désiré.  

La finale du championnat de France U17 entre l’OL et le RC Lens sera à retrouver en intégralité sur OLTV dans l’émission « Terrain N°10 ». Première diffusion : Lundi 4 juin à 20h00.