academy / Académie

U19 : Avant la finale OL-PSG, le capitaine Gédéon Kalulu prend la parole

Publié le 05 juin 2016 à 07:59 par CC

Le défenseur central affiche les ambitions de son équipe avant la finale attendue face au Paris Saint-Germain dimanche à 16h00 à Saint-Flour (en direct sur OLWEB).

"Gédéon, comment abordez-vous ce dernier rendez-vous de la saison ?

On l’aborde avec beaucoup d’envie et surtout très sereinement. On s’est bien préparé tout au long de la semaine à l’entraînement. On a répété nos gammes et évidemment travaillé tactiquement. On ressent une bonne pression. Pour moi, c’est une saison tellement particulière, je m’éclate !  Je suis passé de latéral à défenseur central et j’ai découvert que ma taille (1m79) n’était pas forcément un handicap à ce poste là. J’ai également récupéré le brassard de capitaine depuis la blessure d’Elisha (Owusu) et cela me donne des responsabilités supplémentaires. Avant, j’étais déjà un leader de vestiaire mais maintenant sur le terrain, je dois toujours être à la hauteur, jamais en dessous…

Cette finale est pour votre groupe l’occasion de finir cette saison chargée en beauté…

Cette finale arrive surtout pour valider toutes les expériences que l’on a connues. On a beaucoup appris de nos matchs en Youth League et en Coupe Gambardella. Cela s’est vu lors de notre demi-finale la semaine passée face à Niort (1-1 5-4 TAB) . En début de saison, le fait de ne pas marquer, de ne pas arriver à faire la décision, nous aurait fait sûrement paniquer et fait perdre notre football. Mais là, même après l’égalisation, on est resté très calme, serein même et on a gardé la maîtrise du ballon et de nos émotions.

Avez-vous conscience qu’un titre vous permettrait de rentrer un peu plus dans l’histoire de l’Académie du club ?

C’est notre objectif et sans doute l’une de nos plus grandes motivations. Il y a deux ans, on nous disait : « les derniers à avoir gagné le championnat U17, ce sont les joueurs de la génération Benzema et Ben Arfa » et on l’a fait, on est devenu à notre tour champion de France U17 en battant le PSG. Et deux ans après, l’histoire se répète. Le club n’a plus été sacré champion de France U19 depuis 2005 avec Benzema, Ben Arfa, Rémy et les autres, et on a envie de les rejoindre encore au palmarès. On a envie que dans quelques années, on soit à notre tour des exemples pour les jeunes du centre de formation.

Pour cela, il va falloir battre à nouveau le PSG, comme il y a deux ans en finale du championnat U17, quel est le favori cette année ?

Il y a deux ans, c’était du 50-50. Cette année on ne part pas favori. Ils ont des joueurs qui ont déjà évolué en Ligue 1, dont on entend beaucoup parler. On sait que le PSG sera un adversaire coriace et qu’ils vont vouloir prendre leur revanche de la finale U17 (remportée 3-1 par l’OL) mais on sera prêt et on va aller à Saint-Flour avec une énorme confiance en nous."


...

Où voir la finale :

En direct : OLWEB, dimanche à 16h00.

En différé : OLTV, lundi 6 juin à 20h15 (multidiffusion).

 

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.