academy / Académie

U19 : L’OL défie le PSG en finale du championnat de France (16h, en direct sur OLWEB)

Publié le 05 juin 2016 à 08:00 par CC

La génération des 97 et 98 va tenter de finir la saison en beauté cet après-midi sur la pelouse de Saint-Flour dans le Cantal.

Au moment d’entrer sur la pelouse du stade René Jarlier, ils auront pour beaucoup en mémoire la finale du championnat de France U17 disputée il y a deux ans, déjà face au PSG et qu’ils avaient remporté brillamment 3 buts à 1 sur des réalisations d’Alan Dzabana, Houssem Aouar et Thomas Richard. Des souvenirs immenses qui leur donneront sans doute un peu plus de force et de courage et une confiance supplémentaire au moment de retrouver les Parisiens.  « On sait que l’on va affronter une bonne équipe avec un bon coach et surtout une formation qui reste sur une finale de Youth League (perdue 2-1 contre Chelsea). Mais tout en respectant le PSG, il ne faudra pas être spectateur et montrer ce que l’on sait faire » annonce Joël Fréchet, l’entraîneur principal de l’OL.

Et pour aller chercher ce titre, les coéquipiers de Gédéon Kalulu tenteront de s’appuyer sur l’expérience emmagasinée tout au long de la saison en Coupe Gambardella et surtout en Youth League, où l’OL a atteint les 8e de finale. « Cette finale face au PSG s’apparente à un match de niveau européen. Un match comme on a eu l’occasion d’en disputer cette saison. Il faudra ainsi se servir de cette expérience. De notre échec face à l’Ajax (3-0) mais aussi de nos matchs références comme ceux disputés face aux Espagnols de Valence (1-0 et 1-1). Ces matchs ont eu un vrai effet sur le groupe et ils doivent nous guider ce dimanche. »

Alors si le PSG présentera une belle armada avec quelques individualités vues cette saison en Ligue 1 (Augustin, Nkunku), l’OL entend se présenter en rang serré avec cet esprit club si cher à son entraîneur. « C’est une génération qui a grandi ensemble. Les Aouar, Kalulu, Benjeddi, Roselli, Gaspar, Lebongo et les autres vivent ensemble depuis de nombreuses années et ils ont acquis cet esprit lyonnais : humble, généreux et enthousiaste. Ils ressentent aussi notre soutien car, derrière eux, il y a un vrai staff avec Pierre Chavrondier qui a fait un travail extraordinaire cette saison, nos dirigeants aussi. J’ai même reçu des messages d’encouragements d’Alain Olio et José Broissart (anciens directeurs du centre de formation). Cela veut dire que toute la famille OL est derrière nous. »


...

Où voir la finale :

En direct : OLWEB, dimanche à 16h00.

En différé : OLTV, lundi 6 juin à 20h15 (multidiffusion).

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.