academy / Niort - OL

U19 Niort 1–1 OL, 4-5 TAB: Les Lyonnais s’offrent une finale de Championnat de France

Publié le 29 mai 2016 à 17:00 par SC

Les U19 lyonnais ont attendu la séance de tirs au but pour prendre le meilleur sur l’équipe niortaise en demi-finale du championnat de France, prévue la semaine prochaine à Saint-Flour (Cantal) face au PSG.

Même si les débats ont été disputés, ce sont bien les Lyonnais qui se sont procuré les plus belles occasions et ont globalement dominé. Rentrés timidement dans la partie, les joueurs de Joël Fréchet ont ensuite remis le pied sur le ballon pour produire du jeu et se mettre en bonne position. Seul le dernier geste manquait, à l’image de l’enroulé de Cognat trop enlevé ou le face-à-face mal négocié par Dzabana face au portier niortais (14’). Le gardien adverse se mettait une nouvelle fois en évidence avec un exploit réalisé pour détourner le magnifique coup de patte de Cognat sur coup-franc (36’).

Sous une pluie battante, la seconde période débutait à l’image de la première. Du jeu, du rythme et beaucoup de duels, imposés notamment par des Niortais plus robustes physiquement. Mais des Lyonnais avec plus de maitrise technique. Plus dangereux aussi avec énormément de situations chaudes… Ankoué à deux doigts de pousser le ballon au fond des filets (55’), plusieurs tirs de Cognat repoussés par la défense. Ils trouvaient finalement l’ouverture sur un penalty transformé par Aouar (70’). Avant que Niort leur rende la pareille avec un penalty concédé par Lebongo (82’). C’est durant la séance de tirs au but que tout s’est donc joué. Avec une fin heureuse pour les Lyonnais, avec deux gros arrêt de Lebongo ! La finale est prévue dimanche prochain à Saint-Flour (Cantal) face au PSG, qui s'est imposé 4 à 0 face à l'ASSE.

La réaction de Joël Fréchet :

On s'est fait peur en cette fin de match. Les Niortais ont été très directs dans leur jeu en seconde période alors qu'on avait dominé la première. On fait une seule erreur dans le match donc je ne peux pas en vouloir à mes joueurs. On est tous heureux. On a bien vécu ensemble cette année et il y avait des challenges à relever. Je félicite les joueurs et le staff. C'est un moment fort pour nous et on espère aller au bout.

Feuille de match :

A Brive, Stade Pestourie. Niort-OL 1-1, 4-5 TAB (0-0)

Arbitre : Rissy.

Buts : Aouar (70’, sp) pour l’OL. Pougnant (82’, sp).

Tirs au but : Roselli, Dzabana, Benjeddi, Aouar, Cognat (réussis). G.Kalulu (manqué).

Avertissements : Ankoué (56’), Cognat (68’), Lebongo (80’) à l’OL.

Niort : Puaud-Canard - Martineau, Allemand, Rayneau - Abbas, Bourhane (Lebeau, 65’), Barcq (cap.) (Saubion, 79’), Bena, Vasseur (Boissinot, 90+3’) - Pougnant, Michel. Entr : C.Tourenne.

OL : Lebongo - Brault-Guillard, Roselli, G.Kalulu (cap.), Gaspar (Benjeddi, 87’) - Cognat, Devarrewaere, Aouar – Fekir (Escarpit, 80’), Dzabana, Ankoué. Entr : J.Fréchet.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.