feminines / Ligue des Champions féminine

UEFA : L’OL féminin finalement qualifié !

Publié le 25 février 2010 à 13:18 par OT

Le Tribunal Arbitral du Sport a donné raison à l’OL ce midi, dans son conflit qui l’opposait au Fortuna Hjorring et à l’UEFA. Les féminines participeront bien aux ¼ de finale de Ligue des Champions.

Qualifiées sur le terrain face au Fortuna Hjorring (1-0, 5-0), les joueuses de Farid Benstiti avaient été disqualifiées par l’UEFA. Le club danois avait en effet porté réserve sur les deux recrues norvégiennes de l’OL Christine Nilsen et Isabell Herlovsen, estimant leur arrivée hors période de mercato. La réserve portée sur le match retour entraînant alors une défaite de l’OL sur tapis vert 3-0 et donc une élimination.

Selon les règlements de la Fédération Française de Football, le championnat de France féminin est amateur malgré le contrat fédéral de plusieurs joueuses dont celles de l’OL. La période de recrutement d’un championnat amateur est autorisée du 1er juillet au 31 janvier. Christine Nilsen et Isabell Herlovsen sont donc arrivées à Lyon fin octobre.

La décision de disqualifier l’OL a été prise par l’UEFA qui estimait que les joueuses recrutées étaient professionnelles, car bénéficiant d’un contrat fédéral.  Selon cette interprétation, l’OL n’avait pas le droit de recruter durant la période autorisée par son championnat amateur. Pourtant, l’UEFA organisatrice de la Ligue des Champions avait elle-même validé la qualification des deux joueuses en question avant les rencontres opposant l’OL au Fortuna Hjorring.

Le Tribunal Arbitral du Sport a finalement donné raison aux Lyonnaises qui pourront défendre leurs chances en ¼ de finale les 10 et 17 mars prochains. Comme prévu initialement, l’OL féminin sera opposé aux Italiennes de Torres Calcio Sassari.