masculins / OL - Lorient

L'OL a-t-il le choix?

Publié le 09 mai 2014 à 20:00 par R.B

Après leur défaite à Marseille, les Lyonnais n’ont pas le choix en recevant les Merlus… Il y a un ticket européen à valider ou protéger…

  La défaite à Marseille laisse un goût amer. Trop d’erreurs, de précipitation, d’approximation face à une équipe pourtant pas franchement indomptable mais terriblement réaliste et motivée. Au Vélodrome, l’OL a certainement laissé la quatrième place aux Verts. Comment remonter cinq points de retard, un goal-average défavorable (- 6  buts) en sachant par exemple que ces Verts accueilleront l’AC Ajaccio lors de la dernière journée ? Reste désormais à maintenir à distance les Phocéens pour obtenir ce 18ème ticket européen de rang. Rappelons que c’était l’objectif principal de la saison.

L’OL a son destin en mains avec 2 points d’avance à 2 journées de la fin. Alors ce ticket attendu,  ne dépend-il que des Lyonnais ?  Ayons la faiblesse de répondre par l’affirmatif surtout s’ils retrouvent leur jeu séduisant.  Que viendront chercher les Merlus à Gerland ? Connaissant les valeurs prônées par Christian Gourcuff, il serait étonnant que cette équipe ne joue pas avec son traditionnel 4-4-2. Même privée de Jouffre, Sunu, Aboubakar, voire Ecuele-Manga…  elle restera fidèle à ses principes ce qui la rend forte et aussi fragile en certaines circonstances. Aliadière, Monnet-Paquet, Traoré… ou encore Audard dans la cage sont des clients reconnus, sans oublier Gassama, l’ancien lyonnais, le jeune latéral gauche Guerreiro... 9ème avec 46 points, les Merlus peuvent encore espérer grappiller une place tout en regardant derrière jusqu’à la 12ème place. Ces Lorientais vont jouer en rappelant qu’ils n’ont jamais gagné en championnat à Gerland.

Le FC Lorient pour boucler le championnat à domicile avant de le terminer à Nice. L’OL sait ce qu’il a à faire avant de prendre la direction de la Côte d’Azur… Il sait aussi, lors de cette 37ème journée, que les Marseillais ne seront pas à la fête à Bordeaux face à des Girondins qui leur font systématiquement des misères chez eux depuis des lustres. Un coup de pouce des coéquipiers de Planus serait pris avec grand plaisir.

  Comment va réagir Rémi Garde après la défaite à Marseille ? Parions qu’il aménagera son onze de départ. Cela peut dépendre de la condition de Clément Grenier qui a fait une rentrée prometteuse au Vélodrome après deux mois sans jouer. Clément pourrait retrouver la pointe haute du triangle du milieu de terrain pour huiler la partition olympienne tout en apportant la qualité de ses frappes sur phases arrêtées. Qui en défense centrale en sachant que B. Koné sera disponible? Quel latéral droit ? Quelques questions logiques…

L’OL dispute ce samedi soir son 60ème match officiel de la saison. Un match qui peut déboucher sur plusieurs scénarii en tenant compte aussi du résultat de l’OM à Bordeaux. Franchement, cela aurait de la gueule d’obtenir ce précieux sésame attendu sur ses terres. Place à la fête, la délivrance plutôt que l’angoisse liée à l’incertitude. Souhaitons ardemment ce 60ème triomphant en récompense d’une saison compliquée.  Sans oublier que ce serait aussi un magnifique cadeau d’adieu pour certains qui ne porteront plus la tunique lyonnaise dans un futur proche.


TOUTES LES NEWS SUR OL - FCL I LE CALENDRIER I LE CLASSEMENT

Sur le même thème