masculins / OL - Real

Un avant-goût de Ligue des Champions

Publié le 24 juillet 2013 à 15:39 par SC

Mercredi à 21h, les Lyonnais reçoivent à Gerland l’ogre madrilène pour la dernière échéance de leur préparation…

 Un match idéal et prestigieux contre un grand européen, avec en ligne de mire le Troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions la semaine prochaine…

Après les stages à Tignes et à New York, les matchs nuls contre Pogon et les Red Bulls, et la victoire contre Jeonbuk, la phase de préparation des Lyonnais est toute proche de toucher à sa fin. La compétition va donc reprendre ses droits et les Gones vont rentrer dans le vif du sujet. Mais avant cela, il reste un match amical…et quoi de plus beau que de conclure par un rendez-vous prestigieux avec le Real Madrid.

Real Madrid…le nom fait peur à n’importe quelle équipe. La réputation d’un des clubs les plus titrés d’Europe n’est plus à faire. Avec 32 sacres dans le championnat espagnol, 18 Coupes d’Espagne et 9 Supercoupes, le Real Madrid se dispute la suprématie nationale avec le FC Barcelone, dans une rivalité historique. Sur la scène européenne, le club de la capitale a le palmarès le plus étoffé. Les madrilènes ont été champions européens à neuf reprises et sont à la conquête de la « Décima ». Les plus grands joueurs du football y ont posé leur empreinte.

Real Madrid…le nom fait pourtant tilt dans les mémoires lyonnaises. L’ogre espagnol a souvent connu beaucoup de difficultés lors de ses joutes avec son ancienne bête noire. De septembre 2005 à novembre 2011, Gones et Merengues avaient pour habitude de se donner rendez-vous en Ligue des Champions…10 fois en six années. Avec trois victoires à Gerland et trois nuls à Madrid, les premières oppositions ont largement tourné à l’avantage des Lyonnais, avec comme point d’orgue ce fameux 10 mars 2010 et un match nul à Santiago Bernabeu qui qualifiait l’OL en quarts de finale. Mais depuis, le vent a changé de sens et les Madrilènes se sont bien vengés avec un sévère 10 à 1 sur les quatre dernières rencontres.

 En ce mercredi de juillet, l’enjeu ne sera pas le même, la saison officielle n’ayant pas encore commencé. L’adversaire, l’horaire, l’affluence…comme le dit l’entraîneur lyonnais, Rémi Garde, « tout est réuni pour que cela soit une bonne répétition générale ». Ce match sera une belle occasion de se tester, notamment défensivement, face à l’armada du Real… Ozil, Ronaldo, Benzema, qui a marqué 66 buts en 148 matchs sous ses anciennes couleurs lyonnaises. Le tandem Ancelotti-Zidane dispose d’une artillerie lourde, entre vitesse, puissance et frappe.

Ce match amical est un beau clin d’œil, une bonne manière de se rappeler du bon vieux temps…un bon vieux temps avec lequel l’OL tentera de renouer une semaine plus tard lors du match décisif de troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, contre Grasshopper Zurich. En effet, certes ce dernier match de préparation a une saveur de Ligue des Champions, mais il ne faut pas s’y tromper…la Coupe aux grandes oreilles débutent la semaine prochaine. Ce qui est sûr, l’OL a l’adversaire idéal et rêvé pour se mettre à l’heure européenne et pour s’offrir, pourquoi pas, une victoire de prestige…qui serait de bon augure pour la suite.

Sur le même thème