masculins / OL - Bordeaux J-1

Un bon coup de Bordeaux... et cela repart

Publié le 23 janvier 2007 à 19:01 par R.B

Après une semaine consacrée aux coupes nationales assortie de deux qualifications, dont une pour la finale de la Coupe de la ligue, retour au championnat pour les Lyonnais et les Bordelais. Les partenaires de Juninho se doivent de retrouver le succès dans cette compétition…

Les aléas du calendrier réservent parfois de drôles de rapprochements. Une semaine après s’être imposés en ½ finales de Coupe de la Ligue, Bordelais et Olympiens ont en effet rendez-vous au stade de Gerland… 2 mois avant leur voyage au Stade de France. Mais ce match retour entre Marine et le quintuple champion de France, plus qu’une répétition avant l’heure, a une belle valeur en soi. Ne l’oublions pas, ces 2 formations sont les seules en France à être encore engagées dans 4 compétitions. Et si l’OL domine le championnat, Bordeaux a besoin de se repositionner au classement au cas où les Coupes ne lui apporteraient aucun ticket européen. Du côté des Lyonnais, le titre semble promis mais pas encore acquis définitivement ; et ils restent sur 1 seul point pris en 2 rencontres en ayant inscrit 0 but. Ce dernier « bilan » n’est pas le genre de la maison !

Le groupe de Ricardo n’a pas la même solidité défensive que la saison dernière. Il avait terminé par exemple avec la meilleure défense de L1 : 25 buts encaissés dont 22 matchs sans but dans ses filets. Impressionnant. Il en va différemment cette saison puisque le gardien Ramé est déjà allé chercher 23 fois le ballon au fond de sa cage. L’arrivée de Micoud n’a pas encore apporté le plus recherché. Les attaquants ne sont pas toujours en réussite. Cela donne parfois l’impression que ces Girondins bricolent pour obtenir des résultats moyens en championnat. Faubert, Chamakh, Jemmali, Smicer et Fernando ne sont pas du voyage entre Rhône et Saône.

L’OL est sur une autre planète en comptant notamment 20 points d’avance sur son visiteur d’un soir… mais, mais cet OL n’a plus gagné, ni marqué en championnat depuis son voyage à Lens. Oh certes, cela ne fait que 2 rencontres pour un seul point et le quintuple champion de France n’a guère écorné son beau matelas d’avance sur ses poursuivants. Certes… Inutile cependant que cela dure plus longtemps. Gérard Houllier avait reposé contre Laon les Juninho, Tiago, Abidal, Cris et, aussi largement, Govou et Malouda. Tous ces garçons devraient débuter mercredi soir. Sans parler de la présence, certainement sur le banc, de Baros, le petit dernier. N’oublions pas que Diarra, Benzema et Wiltord sont encore à l’infirmerie; que Coupet va très bientôt revenir... qu'il reste aussi Cacapa, Berthod; et qu’il y a 4 rencontres à disputer en 2 semaines.

Les Lyonnais n’ont pas encore retrouvé toute leur splendeur de la première partie de saison. Les supporters attendent que cela revienne pour mener de front tous les objectifs. Et ils auront l’occasion de voir de près leurs enfants chéris 2 fois de rang à 4 jours d’intervalle. Bordeaux, d’abord, avant les Aiglons de Nice samedi soir. Il parait qu’il n’est jamais facile de signer deux victoires d’affilée chez soi, d’autant que ces 2 adversaires ont besoin de points pour des raisons différentes. Mais l’OL a déjà réussi par le passé ce genre de performance.

La saison dernière au terme d’un match fermé à double tour par la volonté des Girondins, les 2 équipes n’avaient pas vraiment emballé les spectateurs, se quittant sur un score de 0 à 0. Souhaitons toute autre chose ce mercredi et surtout beaucoup plus de points positifs du côté des Olympiens. Allez... un bon coup de Bordeaux et cela repart.
Sur le même thème