masculins / OL - AS Monaco

Un championnat en questions

Publié le 07 août 2010 à 18:16 par RB

La L1 ouvre ce week-end… première étape des 38 pour les 20 formations de l’élite française… tour d’horizon en questions…

Les ambitions des 20 clubs, en tenant compte notamment de leur passé, de leurs moyens financiers, de la qualité de leur effectif… sont forcément différentes à l’heure du coup d’envoi de l’exercice 2010-2011. Mais le football n’est pas une science exacte pour autant. Ce championnat suscite donc de nombreuses questions. Une liste non exhaustive d’interrogations. Un championnat à plusieurs vitesses qui va débuter tranquillement avec un match par semaine avant de se voir bousculer dès septembre par les rendez-vous internationaux des équipes nationales, les matchs européens pour l’OL, l’OM, Lille, l’AJA, le PSG.

Ce championnat va-t-il être serré ou verra-t-il la domination sans partage d’une formation ? Claude Puel l’annonce compliqué –un championnat encore plus costaud que la saison dernière-.Les prétendants semblent être, une nouvelle fois l’OM, l’OL, Bordeaux, Lille. Quel niveau pour Monaco, le PSG, Rennes ? Auxerre sera-t-il aussi surprenant ? Montpellier confirmera-t-il ? Et comme lors deux dernières saisons, le champion d’automne largement détaché à la trêve des confiseurs, OL et Bordeaux, flanchera-t-il lors de la phase retour ?

Les prétendants semblent être, une nouvelle fois l’OM, l’OL, Bordeaux, Lille. Quel niveau pour Monaco, le PSG, Rennes ? Auxerre sera-t-il aussi surprenant ? Montpellier confirmera-t-il ?

L’OM va-t-il conserver son titre ? Le club phocéen l’avait fait par le passé au temps de sa splendeur à la fin des années 80 et au début des années 90. Depuis cette époque, mis à part l’OL, aucun club ne l’a réussi. Les Marseillais ont bien débuté le nouvel exercice en remportant le Trophée des Champions face au PSG qui aimerait retrouver une place dans le de tête. Le Brésilien Néné peut les aider offensivement à le faire. L’OL a la ferme intention de reprendre « sa » couronne. « Deux saisons sans, cela commence sérieusement à m’énerver… ». Anthony Réveillère résume les pensées olympiennes. Bordeaux peut-il revenir dans la course au podium. Laurent Blanc est parti ; Jean Tigana est arrivé sur le banc. Lille va-t-il continuer à groupe produire le plus beau jeu de l’hexagone ? Des questions, toujours et encore.

antho

Notons aussi que le marché des transferts, à une semaine de la reprise, n’a pas bouleversé les effectifs. Le mois d’août n’est pas fini ; cela peut donc encore changé. Niang, A Diarra, Gourcuff, Ben Arfa, Rémy…pourraient être les acteurs principaux de l’agitation aoutienne.  Quels seront les joueurs sur le devant de la scène en rappelant que les Lyonnais Lisandro et Lloris avaient été nommés meilleur joueur de la saison et meilleur gardien en 2009-2010. A ce jour, aucune arrivée marquante en L1. En revanche, Chamakh est parti en Angleterre, Govou et Boumsong en Grèce… Qui sera le goleador de la saison ? Niang, Gameiro, Lisandro, Gignac… peut-être.

Les trois promus, Arles-Avignon, Caen, Brest vont devoir batailler pour le maintien. C’est le lot traditionnel des arrivants. Leur début de championnat sera certainement capital. Ils ont du faire une préparation adaptée. S’il y a toujours une surprise er haut de tableau, il y en a souvent en bas. Trouver la ou les victimes reste délicat, mais on peut supposer que l’ASSE, l’OGCN… n’ont pas envie de se faire de nouvelles frayeurs.

Enfin, après le désastre du mondial, quel accueil sera réservé aux « coupables français » du championnat ? Ils auront envie de se faire pardonner pour mieux repartir.

bande

Extrait de La Tribune OL / Monaco à télécharger en intégralité ici

Sur le même thème