masculins / OM - OL J-1

Un choc olympique à enjeux

Publié le 20 mars 2010 à 19:09 par R.B

Comme la saison dernière ce rendez-vous au Vélodrome est d’importance pour les deux équipes qui peuvent prétendre au podium, voire au titre… A priori, malheur aux vaincus…

L’OM ne sait plus gagner. Les Phocéens restent en effet sur quatre matchs de rang sans succès (3 nuls et 1 défaite) avec en prime une élimination à domicile en Europa Ligue. Et pour noircir un peu plus le tableau les blessures de Cheyrou, Abriel, Koné. Autant dire que les hommes de Didier Deschamps n’ont pas le trop choix ce dimanche soir. Ils doivent relever la tête pour rester au contact du haut de tableau en sachant qu’ils ont un match de retard à joueur chez eux face à Sochaux. Ils sont donc de belles perspectives à condition de retrouver le chemin de la victoire.

L’OL a appris le nom de son futur adversaire en LDC. En héritant de Bordeaux, les Lyonnais savent qu’ils auront un bon coup à jouer pour atteindre le dernier carré. Un bon coup à égalité de chances avec les Girondins. Mais comme les Marseillais, ils doivent réapprendre à l’emporter. Les partenaires de Cris restent en effet sur trois matchs nuls, même si celui du Real peut s’assimiler à une véritable victoire. Poussifs contre Boulogne avant de montrer ce  fameux double visage contre St-Etienne, les hommes de Claude Puel ont été moins performants dans ces deux rencontres de championnat en ayant eu aussi des problèmes de réalisme ; 1 but en deux rencontres malgré de nombreuses occasions de but.

Pour ce choc en terres phocéennes, Claude Puel, comme Didier Deschamps, n’aura pas tout son effectif. Bastos, Boumsong et Makoun seront en effet encore absents. Avec une semaine complète depuis le dernier match, il y aura cependant plus de fraicheur dans les rangs. Alors qui va jouer en défense centrale aux côtés de Cris ? Et en fonction du choix, comment va s’organiser le milieu de terrain ? Restera enfin les deux hommes de couloirs et l’attaquant…

En ce qui concerne les attaquants du match, il pourrait y avoir un beau duel entre Niang et Lisandro, tous deux ayant inscrit, au total, 19 buts cette saison. Des attaquants qui vont aussi livrer un beau duel avec les défenseurs centraux. Cela promet ! Un regard, évidemment, sur le match des gardiens internationaux qui avaient pris 5 buts chacun au match aller. Un autre coup d’œil sur Hatem Ben Arfa, bien sûr.

L’intérêt principal de ce duel entre Olympiens reste avant tout pour le classement à venir. Si l’OL gagnait dimanche, il ne creuserait pas l’écart avec l’OM, l’OM ayant un match en moins. Les Marseillais pourraient le faire en prenant les trois points et en s’imposant dans ce fameux match en retard contre Sochaux. Des Marseillais en quête de « revanche » après leur sortie de l’Europa Ligue face à Benfica. Un choc donc à enjeux comme de nombreuses fois au Vélodrome entre ces deux grands de l’hexagone.

Sur le même thème