academy / Académie

Un choc pour le titre

Publié le 30 mai 2014 à 15:16 par SC

C’est l’heure de la grande finale nationale. Les U17 lyonnais jouent ce samedi à 17h à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde face au Paris Saint-Germain avec pour seul objectif, décrocher le graal suprême.

Elle sera leur ultime et dernière marche à franchir. La plus compliquée probablement. La plus excitante indéniablement. L’OL retrouve la grande finale nationale de la catégorie U17 après avoir été un finaliste malheureux en 2012. Au bout du suspens, les Lyonnais avaient alors été défaits 4 à 3 par Lens. En cette saison 2013-14, les compteurs ont évidemment été remis à zéro. Ngouma, Nganioni, Labidi, Bahlouli, Martial ne sont plus là et font leurs armes plus haut. Dzabana, Richard, Kalulu, Pereira, Aouar et consorts sont une très belle relève, qu’Armand Garrido sait faire briller.

Les Lyonnais ont tout fait pour être encore présents à ce stade de la compétition. Après un championnat sans embûche, ils se sont qualifiés 3 à 1 contre Angers, puis sur le même score contre Nancy. Une attaque de feu, une défense de fer, une invincibilité qui court depuis 28 matchs…tous les ingrédients ont donc été réunis durant cette saison. Autant d’arguments forcément à faire valoir au moment de se présenter ce samedi face au Paris Saint-Germain. Un autre cador de ce championnat national U17.

L’équipe de la capitale a dominé de la tête et des épaules le groupe A. Trois petites défaites seulement durant le championnat, 85 buts marqués, 32 encaissés…là aussi les chiffres sont impressionnants. Les Parisiens ont fait un sans-faute lors des phases finales. Mais, tout est devenu plus compliqué pour eux pour se hisser jusqu’ici. Une victoire sur le plus petit des scores face à Guingamp puis une qualification acquise aux tirs au but face à Toulouse après un match conclu sur un score nul et vierge auront cependant fait le bonheur du PSG. Les Lyonnais ont en tout cas une très belle occasion de remporter le Championnat de France cette saison, chose qui ne leur est plus arrivée depuis 2004 et la génération Benzema, Ben Arfa, Rémy, Mounier…

 

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.