masculins / EA Guingamp - OL

Un cinquantième rugissant ?

Publié le 22 mars 2014 à 20:01 par R.B

Défait dans les conditions que l’on sait à Gerland par l’AS Monaco, l’OL se rend à Guingamp pour faire tourner son compteur points… avant un derby qui promet…

  Certains l’avouent… la fatigue est présente dans les têtes et les corps. Battus par l’arbitre face à l’AS Monaco, même si un arbitrage cohérent n’aurait pas été synonyme assuré de résultat positif, qualifiés en Ligue Europa mais défaits et « saoulés de coups » par Plzen, les Lyonnais n’ont pas tous les clignotants en rouge. Ils ont des excuses avec les absences de Grenier, Umtiti, Fofana ; le retour d’indisponibilité de Gourcuff. Et évidemment l’accumulation, la répétition de matches. Des efforts, toujours des efforts et guère de temps pour récupérer. A Guingamp, l’OL va jouer son 50ème officiel de la saison et il sait qu’à minima, il lui en restera encore 11 à disputer. On ne parle pas des internationaux qui vont participer à la coupe du monde…

Que des matches à enjeux. ¼ de finale de Ligue Europa, finale de coupe de la Ligue et ce quotidien en championnat priorité du club. Le président Jean-Michel Aulas l’a redit avant et après la qualification européenne : l’objectif principale est de terminer à la 3ème ou 4ème place.

Ce championnat passe dimanche par le Roudourou et un adversaire à la recherche de son maintien. 7 points d’avance sur le 18ème, c’est beaucoup et peu dans ce sprint final pour sauver sa peau. Autant engranger rapidement les points et éviter de se faire peur. Le club breton a eu la bonne idée d’effacer sa bévue à domicile contre l’ETG en s’imposant à Ajaccio. Son programme de fin de saison comporte quelques rendez-vous compliqués dont la réception du VAFC ou des déplacements à Monaco, Lille, Marseille… Accueillir l’OL et ses ambitions constitue un gros morceau pour les partenaires de Mathis qui ont déjà perdu à domicile contre l’OM, l’ASM tout en accrochant le LOSC, l’ASSE et le PSG.

 L’OL a ralenti sa cadence en championnat avec 5 points pris lors des quatre derniers matches. La concurrence fait rage pour les places européennes de la 3ème à la 9ème place. Le moindre point pris ou perdu vous donne de l’optimisme ou insinue le doute. Avec un AS Monaco – LOSC, certains espèrent faire la bonne opération du jour. Souhaitons que les Olympiens aient retrouvé suffisamment de forces pour cette confrontation face à l’équipe bretonne. Lacazette, Malbranque, Mvuemba n’ont pas ou peu joué jeudi soir. S’il faut trouver de la fraicheur, elle est certainement dans cette direction. En sachant que ce sera de toute façon compliqué, comme toujours, de remettre du peps dans les jambes en début de rencontre après avoir joué jeudi soir.  

Le club olympien retrouve en L1 le Roudourou, son charme désuet, ses galettes-saucisses, les balcons qui plongent sur sa pelouse parfois transformée en cour de ferme. Un univers vraiment atypique… un club méritant, sympathique… Mais franchement, ce n’est pas la période de faire des cadeaux… à plus petit que soi.


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre EAG - OM
- Le classement avant la 30ème journée.
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014

Sur le même thème