masculins / ASSE - OL J-1

Un derby en forme de test

Publié le 30 août 2008 à 18:01 par R.B

Au-delà de l’enjeu bien connu du derby, Stéphanois et Lyonnais voudront savoir où ils en sont plus précisément avant la première trêve de la saison et avant un mois de septembre où ils retrouveront l’Europe…

Claude Puel l’a reconnu lors de son point presse : « c’est le premier test de la saison pour les 2 équipes ». Ce derby va bien au-delà de cet enjeu récurrent de suprématie régionale. Certes, les uns courent après un premier succès depuis 14 saisons, soit 17 matchs sans victoire ; les autres veulent évidemment prolonger la série. Vous ajoutez les supporters des 2 camps et vous avez en effet déjà de très beaux ingrédients pour passer une superbe soirée.

Cette saison, ce match a aussi d’autres intérêts. Il est placé juste avant la première trêve de l’exercice 2008-2009. Il arrive aussi à point nommé pour faire un test. Reconnaissons en effet que ces 2 formations aux ambitions affichées, tout en étant différentes, n’ont pas affronté de « gros » en 3 journées. Si l’OL est invaincu, compte 7 points sur 9 et n’a pas encaissé de but, le septuple champion de France n’a pas encore produit pour autant de match abouti. «Il faut être plus régulier du début à la fin d’une rencontre. En même temps, c’était normal… ». Claude Puel tout en étant satisfait de son collectif sait qu’il peut nettement mieux faire. Il attend donc de nouveaux progrès dans le Chaudron.

Dans la maison d’en face, les 2 défaites 1 à 0 à Valenciennes et au Mans et la courte victoire 2 à 1 face à Sochaux n’ont pas satisfait grand monde. Et Laurent Roussey a manifesté ouvertement sa déception… comme pour mieux piquer l’orgueil de sa troupe avant ce choc tant attendu. Des Verts qui à l’inverse des Lyonnais n’ont pas perdu de joueurs majeurs pendant l’été. Seule l’absence de Sall, suspendue, peut être considérée comme un point négatif. Alors l’ASSE a besoin de faire le point… en prenant ces points. « Le derby tombe à pic... la différence se fera au mental… ». Landrin l’a déclaré sur le Site Internet du club. Le mental qui permet de se surpasser, de réaliser des exploits.

L’entraineur lyonnais sait que son équipe est attendue. Cela va être chaud. Attention au début de match… les Stéphanois vont certainement mettre de la folie et ils ont les moyens offensifs de perturber les blocs les plus hermétiques avec Feindouno, Gomis... Le bloc olympien si performant depuis le début de la saison, 0 but encaissé, pourra montrer son savoir faire. Quelle équipe va aligner Claude Puel ? A 3 incertitudes près, elle est connue. Qui va remplacer Fabio Grosso au poste de latéral gauche ? Qui jouera aux côtés de Bodmer dans l’axe de la défense ? Et qui accompagnera Govou et Benzema devant ? On n’imagine pas, au coup d’envoi, l’ancien lillois changer le système de jeu qu’il utilise depuis son arrivée.

Une suprématie régionale… 3 points en jeu… 90 minutes pour voir un peu mieux la forme du moment ou encore les possibilités… Tout ceci met un parfum exaltant sur ce 96ème derby...
Sur le même thème