masculins / ASSE - OL

Un derby pour l’Europe

Publié le 12 mars 2012 à 18:10 par YR

Après la victoire face à Lille, le déplacement dans le Forez s’annonce une nouvelle fois capital dans la course à l’Europe. Pendant une semaine, c’est toute une région qui vit au rythme du derby…

Rares ont été les derbys aussi importants que celui qui attend les joueurs de Rémi Garde samedi soir à Geoffroy Guichard. Si la saison dernière les deux équipes étaient également au coude à coude lors du déplacement de l’OL dans le Forez, on ne jouait alors que la 23ème journée de championnat. Les deux formations, 5ème à égalité avant la correction infligée par l’OL à ses voisins (1-4), étaient sur deux dynamiques bien différentes. Tandis que l’ASSE s’essoufflait après un très bon début de saison, c’est bien l’OL qui remontait à toute vitesse vers le podium et au final une 3ème place synonyme de Ligue des Champions. Cette 3ème place qui sera d’ailleurs au centre de toutes les attentions samedi soir.



La rivalité entre les deux clubs fait de ces confrontations des rencontres toujours particulières. Sur le plan sportif, les ASSE - OL n’ont, en revanche, jamais réellement influencé le déroulement du championnat. Les plus anciens se souviendront d’un 6-0 infligé par les verts, second, au leader lyonnais lors de la 9ème journée du championnat…1964/1965. Depuis plus rien ou presque. Si l’ASSE a dominé le championnat des années 70, la course au podium n’a longtemps plus fait partie du quotidien stéphanois. De son côté l’OL est à la recherche d’une 13ème qualification consécutive en Ligue des Champions. Le septuple champion de France, constamment  présent sur la scène européenne depuis le début des années 2000, tentera ce week-end d’effacer les 3 points de retard qu’il compte sur Saint-Etienne. Dans une course à l’Europe qui s’annonce acharnée avec pas moins de 7 clubs toujours dans les clous pour la 3ème place, les Lyonnais pourraient faire un bon coup en allant s’imposer dans le « chaudron ». Un stade dans lequel ils n’ont plus perdu depuis la saison 1993/1994. Qui a parlé de derby décisif ?

Sur le même thème