Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / ASSE - OL J-1

Un derby très haut de gamme

Publié le 08 décembre 2012 à 20:00 par R.B

Les deux équipes sont sur le podium avec 5 points d’écart… L’OL est leader… l’ASSE invaincu depuis 10 journées… Un 105ème derby avec de nombreux joueurs issus des Centres de Formation…

 Le derby entre Stéphanois et Lyonnais est toujours un rendez-vous attendu pour les supporters, les amoureux du ballon rond. Il y en a pour tous les goûts avant, pendant et après. De l’excessif au passif, chacun y trouve souvent son compte. Alors imaginez un peu celui qui pointe le bout de son nez peut-être blanchi par la neige ou rougi par le froid glacial du Forez en cette période.

L’OL est leader du championnat avec deux points d’avance sur l’OM… et cinq sur les Verts. Au-delà de la suprématie régionale, il y a un enjeu comptable indéniable entre ces deux équipes ambitieuses, adeptes d’un beau football.

L’OL est en passe de réussir son changement de cap avec l’appel en nombre fait à ses jeunes. L’ASSE a retrouvé des couleurs avec Christophe Gatier sur le banc ; l’entraineur stéphanois a façonné intelligemment un groupe performant, complémentaire.

L’OL a marqué les esprits ces dernières semaines en atomisant l’OM chez lui… en se qualifiant « facilement » pour les 1/16èmes de finale de la Ligue Europa, en pratiquant un jeu très agréable à l’œil et réaliste avec notamment la meilleure attaque de L1 dans le sillage d’un intenable Bafétimbi Gomis (10 buts). L’ASSE est invaincu en L1 depuis 10 journées en ayant signé un exploit au Parc face au PSG (13 matchs de rang en tenant compte de la Coupe de la Ligue), possède la meilleure défense du championnat (10 buts encaissés), Aubameyang, un des meilleurs buteurs de L1 (8 buts) ; l’attaquant qui a cadré le plus de frappes (29 sur 49 tentatives)… Cet ASSE qualifié pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue où il recevra le LOSC.

L’OL peut compter sur l’expérience, les qualités de Malbranque, Gonalons, Bisevac, Réveillère, Gourcuff, Gomis, Dabo, Vercoutre… Les Verts en font de même avec Perrin, Clément, Clerc, Ruffier, Cohade, Aubameyang… L’OL s’appuie sur ses jeunes très prometteurs à l’image de Grenier, Umtiti, Lacazette, Ghezzal, Benzia...



Et pour ce 105ème derby place aux racines ! Umtiti, Ghezzal, Malbranque, Lacazette, Grenier, Gonalons sont tous issus du Centre de Formation lyonnais et pourraient débuter la rencontre. Sans oublier sur le banc Lopes, voire Benzia, Ferri… En face, Clément et Clerc sont de la maison olympienne… Perrin, Guilavogui, Ghoulam, Mayi ont grandi chez les Verts… N’oublions pas que Dabo et Gomis ont porté le maillot stéphanois… que Christophe Galtier a été sur le banc lyonnais… sans parler du banc lyonnais avec notamment Garde et Génésio, de vrais Gones. Cela doit donner envie de défendre encore plus son territoire, un territoire terrain de jeu depuis des saisons avec les rendez-vous dans les équipes de jeunes.

 Un 105ème derby très haut de gamme. Les spécialistes savent que l’OL a remporté les 4 derniers matchs depuis ce fameux 100ème derby à Gerland. Ils savent aussi que l’ASSE n’a plus gagné dans son Chaudron depuis le 6 avril 1994 (3 à 0) !

Tout semble donc réuni pour assister à une très belle soirée. Il ne devrait pas y avoir de surprises dans les compositions d’équipes. Du côté du septuple champion de France, la fraicheur devrait accompagner le onze qui débutera puisque Rémi Garde a mis tout ou grande partie de son équipe au repos face au Kiryat Shmona jeudi soir.

Oui, ce derby fait envie. Grand écart ? Rapproché ? Statu quo ? Allez savoir… A Marseille et à Paris, on regardera certainement avec attention ce qui passe dimanche soir…

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème