masculins / OL - ASSE J-2

"Un derby... un match que l'on gagne"

Publié le 23 septembre 2010 à 13:23 par R.B

Le derby… la situation actuelle de l’OL… les deux thèmes principaux des questions posées à Maxime Gonalons, le jeune milieu de terrain olympien…

Maxime n’a pas quitté le banc des remplaçants lors des deux derniers matchs de l’OL. Un constat qui ne l’effraie pas. « Je ne me prends pas la tête avec cela. La concurrence est saine… ». Alors, s’il ne sait pas encore s’il va jouer ce 100ème derby, il a déjà connu ce rendez-vous particulier la saison dernière avec les pros et précédemment avec les équipes de jeunes. « J’en ai joués pas mal avec les jeunes et je ne me souviens que d’une seule défaite. Un derby, ce n’est pas un match que l’on joue ; c’est un match que l’on gagne… En tant que téléspectateur, je me rappelle du succès 3 à 2 à Geoffroy-Guichard avec les buts de Juninho, de Govou ; et de Janot, en colère, qui tape son poteau avec le pied ».

mLes souvenirs ramènent au présent avec « cette situation incroyable » : les Verts sont leaders et les Lyonnais classés en 17ème position ! « Forcément, ce derby est devenu encore plus spécial au-delà du fait qu’il soit le 100ème. Les Verts sont en effet leaders. Nous, nous ne sommes pas bien en ce moment, nous manquons de confiance, de réussite… Mais, il n’y a pas de crise et ce n’est pas une raison pour avoir peur de ce rendez-vous. Ce derby peut, au contraire, nous relancer. Il ne faut pas se poser de questions. Tout donner. On sait que les supporters sont derrière nous. Il faut leur rendre par une victoire ce soutien à notre égard. Pas question de penser à la défaite, même si ce match sera difficile. Les Verts sont euphoriques. Ils pratiquent du beau jeu avec de bonnes individualités. Ils sont en confiance ; peut-être trop confiants. Cela devrait donner un bon match ».

L’OL qui peine, inquiète, mais un OL qui a toujours les moyens de réussir. « Oui, nous avons un bon groupe et quand la mayonnaise va prendre, les résultats seront là. L’entraineur ? Je ne sais pas si son sort est lié au résultat du derby. Pour moi, c’est d’abord une histoire de groupe. Le coach, il n’a pas été différent cette semaine ». Maxime a-t-il une recette pour que les résultats changent ? « Il faut peut-être plus de présence dans les duels sur les coups de pied arrêtés. Il ne faut pas que l’on baisse les bras quand nous sommes menés au score. C’est le sentiment de nombreux joueurs. Cela donne l’impression que l’on ne pourra pas revenir dans le match. Mais comme je lai déjà dit, nous avons un bon groupe. Il faut continuer de travailler pour améliorer notre jeu. Il faut rester soudés ».

Sur le même thème