masculins / OL - Viktoria

Un grand pas vers les quarts !

Publié le 13 mars 2014 à 23:13 par SC

L’OL s’est imposé 4 à 1. Excepté les deux premières minutes de jeu, les Lyonnais ont totalement dominé leur confrontation face à Plzen et ont déroulé en livrant notamment une belle prestation offensive. Ils ont désormais un pied et demi en quart de finale de l’Europa Ligue.

 Un match aller à domicile n’est jamais simple à gérer. C’est la lourde la tâche qui attend les Lyonnais ce jeudi en 1/8 de finale de l’Europa Ligue avec la première manche de la double confrontation. Ils reçoivent le club tchèque du Viktoria Plzen…peu connu, il est pourtant l’équipe montante sur la scène nationale mais aussi continentale. La vigilance devra donc être de mise face à cette solide formation. Pour tenter de prendre les devants dès ce soir, Rémi Garde a été contraint de faire sans Gourcuff, Grenier et Bedimo. Dabo retrouve le terrain après une longue absence et Malbranque se positionne à la pointe haute du milieu en losange.

Fofana réagit au but précoce de Plzen…

L’OL a à peine le temps de toucher le ballon que le Viktoria ouvre le score. Après deux minutes de jeu et une longue conservation de balle, Horava, défait de tout marquage, place une tête hors de portée de Lopes suite à un centre de Kovarik. Les Lyonnais tentent de réagir dans la foulée…Lacazette voit sa frappe contrée en corner. Malbranque allume une deuxième mèche à l’entrée de la surface, repoussée en corner par Bolek…Fofana égalise sur le corner tiré par Mvuemba. Plzen a une belle opportunité pour reprendre immédiatement l’avantage. Lopes se couche bien. Les Lyonnais ne baissent pas le pied et prennent d’assaut le camp tchèque. Les frappes se succèdent…celles de Lacazette et de Gonalons à la 21ème sont hors cadre.

…et organise la révolte lyonnaise

Fofana déboulonne sur le côté avant de repiquer dans l’axe et d’armer un tir, qui finit dans les gants de Bolek. Ce dernier repousse tant bien que mal un coup-franc de Mvuemba. Bisevac joue avec le feu et perd le ballon alors qu’il y avait clairement une faute sur lui…heureusement que Tecl rate le cadre. Gueïda se réessaie aux 25 mètres, mais la précision du côté lyonnais n’est pas encore au rendez-vous. Les joueurs sont légèrement moins percutants en cette fin de première période. La possession reste cependant largement en leur faveur. Après un corner joué à deux, Limbersky, excentré, frappe. Lopes est à la parade. Très mal entré dans la partie, l’OL a ensuite montré de belles choses offensivement.

Malbranque distille deux caviars

 Retour à l’envoyeur…ce sont cette fois les Lyonnais qui trouvent l’ouverture d’entrée. Malbranque lance Lacazette, qui trompe le portier tchèque du gauche. Plzen tout proche d’égaliser…Tecl talonne dans la surface pour Petrzela qui expédie le ballon au-dessus du but. L’OL creuse l’écart à la 62ème…Malbranque, d’une subtile passe en l’air, lance Mvuemba, qui contrôle et ajuste Bolek. Mvuemba crée encore le décalage et centre en retrait pour Dabo. Le latéral ne parvient pas à rabattre sa reprise. Malbranque, auteur de deux passes décisives, sort sur blessure...et sous une ovation.

Fofana parachève le succès olympien

Fofana est récompensé de son énorme match en s’offrant un doublé…Lacazette centre à l’entrée de la surface. Le milieu de terrain reprend du plat du pied tout en maitrise. L’heure est à la gestion…pour ne surtout pas prendre de but. Une ola parcourt les travées en fête de Gerland. Le match n’a plus la même intensité. On en reste là…sur ce beau succès olympien.

...


La Feuille de match

Olympique Lyonnais 4 – 1 Viktoria Plzen (Mi-temps : 1 – 1)

Lyon, Stade de Gerland. 28 248 spectateurs.

Arbitre : Antonio Mateu Lahoz

L'Olympique Lyonnais : A.Lopes – M.Lopes, Bisevac, Umtiti, Dabo (Koné 85’) – Gonalons, Fofana, Mvuemba, Malbranque (Tolisso 69’) – Briand, Lacazette (Gomis 83’). Entraîneur : Rémi Garde.

L’équipe de Plzen : Bolek - Hubník, Čišovský, Procházka, Limberský – Horváth (Hejda 74’), Hořava – Petržela (Duris 81’), Kolář (Bakos 73’), Kovařík – Tecl. Entraîneur : Dusan Uhrin Junior.

Buts : pour l’OL, Fofana (12’, 70’), Lacazette (53’), Mvuemba (61’). Pour Plzen, Horava (3’).

Avertissements : pour l’OL, Bisevac (20’), Gonalons (60’). Pour Plzen, Kolar (29’), Hubnik (50’), Kovarik (60’).

...
Sur le même thème