masculins / OL- OM

Un match plein pour s’offrir une demie

Publié le 16 janvier 2014 à 00:05 par SC

L’OL s’est imposé 2 à 1 face aux Marseillais. Malgré des derniers instants tendus, les Lyonnais, face à un OM inoffensif, ont dominé leur sujet de bout en bout et méritent leur qualification en demi-finale de la Coupe de la Ligue...

Tout juste un mois après leur dernière confrontation et leur match nul, Lyonnais et Marseillais se retrouvent. Cette fois-ci, une place en demi-finale de Coupe de la Ligue est en jeu. Il y aura forcément un vainqueur à la fin de la soirée. Les deux équipes ont décidé de ne pas galvauder ce rendez-vous. Bien au contraire. Elles ne peuvent pas se permettre de le faire, alors qu’un sacre dans cette compétition est synonyme de ticket pour la Ligue Europa. Pas de changement, Rémi Garde a fait dans le classique. José Anigo a quant à lui décidé de faire tourner. Khalifa est en pointe.

Gourcuff ouvre les hostilités

 Les Lyonnais font bien tourner le ballon en ce début de match, mais le bloc marseillais est en place. La première occasion est lyonnaise. Grenier décale Fofana dans la surface, son centre en retrait est contré. Le match est haché en ces 20 premières minutes. Gomis récupère le ballon dans la surface marseillaise et arme…sa frappe est détournée in extremis. A la 24ème, sur un coup-franc de Grenier, Mandanda repousse dans les pieds de Gourcuff, qui n’a plus qu’à pousser au fond. L’OL ouvre le score.

Un Lyon d’attaque, un Marseille sans solution

Le milieu de terrain se remet une nouvelle fois en évidence, avec une reprise de volée du gauche, que Mandanda peine à bloquer. Situation très litigieuse avec un accrochage entre Umtiti, en position de dernier défenseur, puis Lopes et Khalifa...l'arbitre accorde généreusement une faute en faveur des Lyonnais. La sanction aurait pû être tout autre. Sur un coup-franc rapidement joué, Grenier rate son duel avec le portier adverse. Lacazette tente un enroulé à l’entrée de la surface, c’est contré en corner. C’est la panique dans la surface marseillaise. Bisevac contraint Mandanda à un superbe sauvetage du pied. La première période se termine, alors que les Marseillais ne se sont pas procurés une seule occasion dangereuse, au contraire des Lyonnais.

L’OL se met à l’abri…

 Thauvin, d’une reprise de volée excentrée, trouve le petit filet de Lopes. L’OM semble être revenu des vestiaires avec de meilleures intentions. Mais toujours pas de danger. Après un superbe travail en solo, Gomis croise légèrement trop sa frappe. Gignac et Valbuena font leur entrée. Mandanda n’avait pas bougé…mais le coup-franc contré passe de peu à côté. Une deux entre Gourcuff et Lacazette. Ce dernier sert Gomis sur un plateau. L’OL double la mise.

…malgré une fin de match tendue

Il reste un quart d’heure à jouer. L’OM ne trouve aucune solution. L’équipe maitrise et gère tranquillement sa fin de match. Main de Briand dans la surface…pénalty transformé par Gignac. Il reste une minute de jeu…Un début de bagarre éclate. Lopes sauve les siens. La qualification pour les demies est en poche !

 

...


Feuille de match

Olympique Lyonnais 2 – 1 Olympique de Marseille (Mi-temps : 1 – 0)

Stade de Gerland. 27 338 spectateurs.

Arbitre : Antony Gautier

L’équipe lyonnaise : A.Lopes, M.Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Fofana, Grenier (Fekir 92’), Gourcuff (Malbranque 84’), Lacazette, Gomis (Briand 84’).

L’équipe marseillaise : Mandanda, Fanni, Mendes, Nkoulou, Morel (Mendy 82’), Lemina, Romao, Imbula, Thauvin, Payet (Valbuena 66’), Khalifa (Gignac 70’).

Buts : pour l’OL, Gourcuff (24’), Gomis (74’). Pour l’OM, Gignac (89’).

Avertissements : pour l’OL, Fofana (67'), Briand (89’), Bisevac (90’). Pour l’OM, Fanni (27’), Payet (39’), Gignac (77’), Mendy (90’).

...
Sur le même thème