masculins / Bilan 2008

Un mois d’octobre international

Publié le 01 janvier 2009 à 09:00 par RB

Un mois d’octobre international... un tour en Roumanie avec l’OL... en Argentine avec Diego Maradona… et un rendez-vous au Stade de France qui a fait débat…

OL
Le 21 octobre, l’OL dispute son 3ème match de Ligue des Champions à Bucarest. Mené 3 à 1 à la mi-temps après l’avoir été 2 à 0, le Champion de France réussit la performance de s’imposer 5 à 3 ; doublé de Fred, de Benzema et un but de Keita. 90 minutes inconstantes, ébouriffantes, magiques dans le sillage de Benzema et de Juninho, sans oublier que les Lyonnais ont donné le bâton pour se faire battre en encaissant 3 buts dans le domaine aérien à la suite de fautes « grossières ». Les Olympiens terminent la phase aller avec 5 points et gardent toutes leurs chances pour la qualification aux 1/8èmes de finale.

[IMG43602#L]Football International
Comment ne pas parler de la nomination à la tête de la sélection argentine de football le 29 octobre. « El Pibe de Oro » revient sur le devant de la scène. Il remplace Basile. Il a débuté en Ecosse le 20 novembre par une victoire 1 à 0. Né le 20 octobre 1960, « Dieguito » a porté les maillots de Boca Junior, Barcelone, Naples, Séville avant de finir sa carrière en 1997. Champion du Monde en 1986, finaliste en 1990; 91 sélections (34 buts). Champion d’Italie, d’Argentine ; vainqueur de la Coupe Uefa… des coupes d’Espagne et d’Italie… il fut élu joueur du siècle. Il fut aussi concerné par plusieurs scandales en dehors des terrains et sa santé lui a causé de nombreux soucis.

Evénement
Il est lié au football. A l’occasion du match France – Tunisie, le 14 octobre 2008 au stade de France, la Marseillaise chantée par Lââm est sifflée du début à la fin. Ce manque de respect va déclencher plusieurs réactions, notamment celles du monde politique. Parmi les solutions proposées, en autre, l’annulation du match en autre… ou encore de délocaliser certaines rencontres de l’Equipe de France. Au final, l’affaire s’est tassée… Un rappel, ce n’était pas la première fois que l’hymne national était sifflé.
Sur le même thème