masculins / OL - PSG J-1

Un moment de vérité

Publié le 27 novembre 2010 à 19:14 par R.B

Ce match entre Parisiens et Lyonnais peut s’assimiler à un tournant important dans la saison des deux clubs … Deux équipes handicapées par l’absence de pièces maitresses…

Certes la route est encore longue avant de boucler ce championnat. Mais pour plusieurs raisons, cette 15ème journée constitue un virage d’importance pour le PSG et l’OL. Le club de la capitale est sur la troisième marche du podium à un point du leader et montre un réel savoir faire depuis plusieurs semaines qui pourrait le propulser à terme vers le sommet de la L1. Sans oublier son très beau parcours en Ligue Europa et Coupe de la Ligue. L’OL revient de « l’enfer » en ayant pris 17 points sur 21 possibles lors des 7 dernières rencontres. L’OL a déjà validé sont ticket pour les 1/8èmes de finale de la LDC en attendant pourquoi pas de terminer à la première place de son groupe. Les deux équipes ont donc des arguments et devraient être dans des dispositions d’esprit favorables pour tout donner dimanche soir.

La formation d’Antoine Kombouaré sait qu’elle peut frapper un grand coup en venant faire un résultat à Gerland. Une victoire mettrait par exemple de la distance avec l’OL tout en fragilisant la troupe lyonnaise pour la suite immédiate de la saison. Solide dans toutes ses lignes, en ayant eu une semaine pleine pour se préparer, le PSG a conscience de ses armes collectives mais aussi individuelles à l’image du pied gauche de Nené, incontournable rapporteur de points qu’il soit buteur ou passeur. Il y a encore Hoarau, privé de Erding… les anciens lyonnais Giuly, Bodmer, Clément. Il y a l’expérience de Makelele, Armand, Camara… Le point d’interrogation réside dans l’absence de Sakho et de Chantôme, suspendus ; une absence qui pourrait compter, comme celle de Erding.

L’OL n’a pas pu souffler après sa désastreuse prestation en Allemagne. Il est revenu de Gelsenkirchen avec des bobos dont celui sérieux de Gourcuff, touché à la cheville. L’ancien bordelais sera absent tout comme Cris, pas encore apte à faire son retour. Claude Puel va devoir se passer du milieu de terrain international français, une grande première depuis son arrivée entre Rhône et Saône. Et comme Grenier est toujours en soins… dans quelle direction individuelle et tactique va se tourner Claude Puel ?

L’entraineur lyonnais devra-t-il  aussi trouver les bons mots pour évacuer les 90 minutes face à Schalke 04 ? A priori, l’enjeu de match contre le PSG  suffit à toute motivation. Ce match est en effet un moment de vérité pour les partenaires de Toulalan. Un succès de prestige validerait encore plus les 17 points pris lors des 7 dernières journées tout en renforçant la trajectoire olympienne vers ses ambitions affichées.

Un succès lyonnais est attendu pour les raisons avancées. Quant à la manière, peut-on avoir une idée à l’avance de ce qu’elle sera ? Dans l’impossibilité de statuer sur ce sujet, laissons le match se dérouler. Ce qui ne nous empêche pas de rêver à 90 minutes pleines… concrétisées par les fameux trois points.

Sur le même thème