masculins / OL - Auxerre J-1

Un nouveau départ

Publié le 14 mars 2009 à 18:17 par R.B

Le championnat et la défense du titre sont désormais les seules préoccupations lyonnaises. Il reste 11 matchs à disputer pour obtenir un 8ème titre de rang. La première marche s’appelle Auxerre. Autant la monter correctement…

Le rythme va sérieusement ralentir dans les prochaines semaines. C’est la première fois depuis la saison 2002-2003 que le calendrier est aussi mince à la mi-mars.11 matchs en 12 semaines ! Mais 11 rencontres capitales pour rester au sommet de la hiérarchie hexagonale. Avec un seul point d’avance sur le PSG, 4 sur l’OM et Toulouse… des déplacements à Bordeaux, Marseille, Toulouse… la réception du PSG… le futur proche sera passionnant.

L’OL a-t-il la capacité à rebondir après la claque catalane, après la série négative ? Par le passé, il a toujours su le faire. Il doit le faire de nouveau, même s’il a moins de certitudes dans plusieurs domaines.

11 marches à monter. La dernière pourrait se situer à Toulouse pour la fermeture. Costaud donc pour ce sprint longue distance. Le septuple champion fait la course en tête ; il est maître de son destin ; il peut profiter aussi des oppositions entre ses adversaires à l’image du Classico ce week-end.

Auxerre vient à Gerland chercher du positif pour son maintien. Si les Icaunais se sont refaits une santé ces dernières semaines, ils ne sont pas sauvés pour autant. Peu prolixe offensivement, l’AJA se souvient qu’il n’a plus battu l’OL depuis une éternité, soit 19 matchs de rang ! Sa dernière victoire à Gerland ? En 95-96 (1 à 0).

Rebondir après les échecs. Les partenaires de Juninho n’ont pas le choix. Cela permettrait de passer tout de suite à autre chose en montrant aux concurrents que ce Lyon est toujours vivant. Claude Puel apportera-t-il des changements à son 11 de départ, à son groupe ? Aucun joueur n’étant susceptible de revenir et Keita, finalement, opérationnel, il aura les mêmes éléments à sa disposition. Les questions ? Clerc enchainera-t-il à droite de la défense ? Quel milieu de terrain ? Bodmer sera-t-il titulaire ? Qui dans les couloirs ? Claude Puel avec ces 11 matchs en 12 semaines va-t-il changer sa stratégie du turn over systématique? Individuellement, les joueurs ont des objectifs collectifs, le titre, mais aussi individuels. Certains pour terminer, peut-être, en beauté leur carrière lyonnaise, d'autres pour l'embellir, voire la sauver.

Avec ces 3 points, l’OL basculerait vers un horizon positif. C’est tout ce que l’on demande dimanche. La marche à gravir semble à la portée des Olympiens, même après cette triste série.
Sur le même thème