masculins / Rijeka - OL

Un nul encourageant !

Publié le 07 novembre 2013 à 23:01 par R.B

L’OL a ramené un bon point de Rijeka… Une soirée positive à plus d’un titre… Place maintenant au derby avec un autre groupe…

 A quelques heures du derby et avant de boucler son troisième marathon de la saison, l’OL est donc à Rijeka pour son quatrième match de poule de l’Europa Ligue. Face à l’adversaire à priori le plus faible de la poule I qui abat sa dernière carte pour une éventuelle qualification, cette rencontre n’a rien de décisive pour le septuple champion de France, même si un succès lui ouvrirait en grand les portes des 1/16èmes de finale. Pour toutes ces raisons, l’entraineur olympien a aligné un onze de départ complétement différent de celui qui avait débuté face à l’EAG. Différent mais pas dénué de qualités et d’expérience. Différent encore dans son animation avec un retour au 4-3-3.

Le petit stade Kantrida, amputé d’une de ses tribunes pour raison disciplinaire, est une véritable caisse de résonnance d’autant que les membres de l’Armada, le groupe de supporters punis, a trouvé refuge sur une hauteur proche pour suivre le match.

La première occasion sera croate avec un beau mouvement conclu à côté par Benko. Dans la foulée, l’ouverture de Danic permet à Pléa de solliciter le gardien du HNK (12ème). Le troisième corner lyonnais de Danic trouve la tête de Gourcuff pour Pléa qui marque à bout portant. L’OL est bien entré dans son match se déplaçant en bloc compact avec justesse. Mais Maric, sur un ballon dégagé à l’emporte-pièce par la défense après un corner, égalise d’un bolide lointain exceptionnel. Quel but ! Et Benko à deux doigts de doubler la mise d’un ciseau. Le HNK est survolté et passe souvent sur le côté gauche olympien. L’OL subit, souffre avec ce diable de Kvzric. Heureusement, un peu d’accalmie malgré l’activité de Mocinic ou de Benko… Juste avant la mi-temps, une action côté droit entre Lopes et Pléa met en danger le HNK. Match nul après 45 minutes d’une rencontre vivante. L’OL a montré des choses intéressantes offensivement mais a fait preuve de fébrilité plusieurs fois pour défendre.

 L’OL reprend avec application ce qui offre une véritable occasion de but à Gourcuff (50ème) qui frappe au-dessus. Pléa est un diable sur son côté droit par ses dribbles. L’OL maitrise les débats et le HNK n’est plus dangereux montrant ses limites. L’OL avec sérieux ira ainsi jusqu’au bout du match avec notamment une occasion de but pour Briand sur un coup franc joué intelligemment par Mvuemba –(80ème). Et Gorgelin sort l’arrêt à la 88èmesur une frappe dangereuse hors de la surface !

Du temps de jeu pour les revenants, pour ceux moins utilisés, pour les jeunes… du repos pour ceux qui vont débuter à St-Etienne… un point supplémentaire dans la course à la qualification… Un très bon point, aussi, pour les choix de Rémi Garde malgré la victoire du Betis à Guimares. En conclusion, une douce soirée croate.


...


La feuille de match

A Rijeka, stade Kantrida, 8 000 spectateurs ; arbitre, M. Yefet (Isr). HNK 1 OL 1 (mi-temps : HNK 1 OL 1)
HNK Rijeka : Vargic – Tomecak, Knezevic (cap), Maric, Bertosa – Kvrzic (puis Mujanovic 87ème), Males, Mocinic, Sharbini (puis Alispahic 57ème) – Benko, Kramaric (puis Pokrivac 82ème). Entr : Kek.

OL : Gorgelin – M. Lopes (puis S. Koné 80ème), B. Koné, Sarr, Zeffane – Ferri, Mvuemba, Gourcuff – Pléa, Briand (cap), Danic (puis Tolisso 64ème). Entr : Garde.

Buts : pour l’OL, Pléa (14ème) ; pour Rijeka, Maric (21ème).

Avertissements : pour HNK, Kramaric (54ème), Bertosa (79ème) ; pour l’OL, Lopes (71ème)

...
Sur le même thème