masculins / TFC - OL

Un OL renversant !

Publié le 24 avril 2016 à 09:02 par SC

Dans un match qu’ils n’ont pas tout le temps maitrisé et au final fou, les Lyonnais s’imposent 3-2 en terres toulousaines traditionnellement maudites, grâce à un caractère à toute épreuve et aux choix de coaching. Ils prennent un point d’avance sur le 3ème monégasque qui joue à Rennes.

Premier acte

Les Lyonnais sont tout de suite mis sous pression, gênés par le pressing très haut du bloc toulousain. Valbuena passe d’ailleurs près de l’expulsion pour une semelle… Première tentative sur un ballon long avec une demi-volée hors-cadre de Valbuena. Braithwaite répond après avoir subtilisé le cuir dans les pieds de Rafael. Les Olympiens se trouvent mieux et parviennent davantage à s’extirper de la densité adverse. Le coup-franc du numéro 19 passe au-dessus de la transversale. Même destination pour la reprise de la tête de Doumbia. Les déferlantes toulousaines ont repris. La solution viendra peut-être de loin… à l’image de la frappe surpuissante de Tolisso qui flirte avec la barre. Ghezzal croit marquer à l’entrée de la surface mais son but est refusé car Umtiti, légèrement hors-jeu, a effleuré le ballon. Lors d’une première période intense, les Lyonnais ont d’abord été bousculés et très embêtés par le pressing toulousain avant de montrer plus de maitrise sans toutefois trouver l’ouverture.

Second acte

Premier coup de chaud sur la cage de Lopes, qui s’est fait mal au genou gauche. Sur le corner qui suit, Tisserand, seul au deuxième poteau, ouvre le score à bout portant (50’). La réaction est immédiate mais Rafael n’attrape pas le cadre alors qu’il était en position idéale. La pression s’est intensifiée sur la cage toulousaine. Ghezzal donne le tempo… avant son remplacement. Fekir et Grenier font leur entrée dans un désormais 4-4-2. Ce dernier égalise sur un coup-franc puissant plein axe (73’). Sur un superbe ballon de Ferri en une touche, Lacazette trompe Lafont d’une frappe à ras-de-terre (80’). Mais les Lyonnais concèdent l’égalisation une minute plus tard sur un contre assassin conclu par Ben Yedder dans le but vide. Lopes avait pourtant stoppé la première tentative de Braithwaite. Tolisso redonne l’avantage dans les six mètres du bout du pied (85’). 7 minutes de temps additionnel pour une fin de match électrique… il faut tenir. Lopes capte le dernier ballon !

Résumé et enseignements

Les Lyonnais ont souffert pour ramener les trois points du Stadium de Toulouse, une première depuis 2005. Une victoire précieuse acquise après un scénario fou alors que l’OL avait concédé l’ouverture du score et avait été sérieusement bousculé. L’équipe olympienne a ensuite su trouver les ressources pour renverser la situation à deux reprises. Elle reprend la deuxième place en attendant le match de Monaco à Rennes.
...

Feuille de match :

Toulouse Football Club 2 – 3 Olympique Lyonnais (Mi-temps : 0 – 0)
Au Stadium municipal de Toulouse.
Arbitre : C. Turpin.
Compo TFC : Lafont – Yago, Tisserand, Diop, Moubandje – Doumbia (puis Sirieix 77’), Blin, Didot (puis Trejo 63’) – Regattin (puis Akpa Akpro 69’), Ben Yedder, Braithwaite (cap.). Entr : P. Dupraz.
Compo OL : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Morel (puis Bedimo 76’) – Gonalons (cap.), Ferri, Tolisso – Ghezzal (puis Grenier 68’), Lacazette, Valbuena (puis Fekir 68’). Entr : B. Genesio.
But : pour le TFC, Tisserand (50’), Ben Yedder (82’). Pour l’OL, Grenier (73’), Lacazette (80’), Tolisso (85’).
Avertissements : pour l’OL, Valbuena (13’), Lopes (82’), Tolisso 90+4’). Pour le TFC, Regattin (34’), Sirieix (82’).

...

Sur le même thème