masculins / OL - OM

Un OL sans solution

Publié le 10 mars 2013 à 23:58 par LP

Les deux olympiques n'ont pas réussi à se départager au terme d'un match engagé physiquement mais sans prise de risque.

 Rémi Garde a choisi de titulariser Gueïda Fofana et non Clément Grenier. Mouhamadou Dabo occupe le poste d'arrière droit à la place d'Anthony Réveillère, malade. Du côté de l'OM, Sougou la recrue hivernale est titulaire sur le front droit de l'attaque. Sur le papier, l'équipe marseillaise semble plus offensive que l'OL qui joue sans meneur de jeu.

L'OM fait le jeu en ce début de match, l'OL procède en contre avec Gomis, Malbranque et Lacazette qui combine bien sur le côté droit. Sougou a d'abord alerté la défense lyonnaise avec une chevauchée côté droit et une frappe contrée au dernier moment à la 8ème minute. 2 minutes plus tard Gignac enroule une frappe du droit qui frôle le poteau droit de Vercoutre. Puis une tête de Mendes sur corner à la 17ème minute. On assiste à un round d'observation sur ces 20 premières minutes, les 2 équipes se craignent. Le match est très équilibré. Remise de la tête de Sougou dans la surface qui trouve Gignac, ce dernier tente un retourné non-cadré. Gignac à la 27ème frappe au but sur un centre de Sougou. Les Lyonnais sont gênés par cette équipe marseillaise. Ils ne parviennent pas à prendre le dessus sur le milieu de terrain adverse. Le match manque de rythme, les fautes s'accumulent et coupent les actions.

La première période a été ternie par de nombreuses fautes qui ont empêché le jeu de se développer. Les deux équipes sont bien en place défensivement et laisse peu d'espace. L'OM s'est procuré plus d'occasions que Lyon et aurait pu mener au score logiquement. Pour Lyon, l'essentiel des attaques se déroulent sur le côté droit. Lisandro a très peu touché de ballon sur son aile gauche. La solution pourrait venir des coup de pied arrêtés.

 L'OL met le pied sur le ballon en début de seconde période et semble décider à prendre le jeu à son compte. La première opportunité intervient à la 50 ème minute avec une frappe de Fofana qui se dérobe du cadre. Alexys Romao manque son contrôle après un une-deux avec Barton dans la surface... à la 55ème. Face au bloc de l'OM, Lyon est impuissant. Fofana tente sa chance de loin sans réussite. Contrairement à la première mi-temps, ce sont lyonnais qui monopolisent le ballon. Les rôles ont été inversés. L'entrée de Clément Grenier a dynamisé le jeu de son équipe. Gomis contré puis Umtiti et enfin Malbranque tentent leur chance sans pouvoir surprendre Mandanda. Les Marseillais restent dangereux à tout moment comme cette tête de André Ayew qui flirte avec le poteaux droit de Vercoutre sur un corner. On a du mal à savoir laquelle des deux équipes pourra faire la différence. Valbuena se montre encore très remuant en fin de match et tente de provoquer sur chaque prise de balle.

Le match se termine sur ce score de 0-0. Les défenses ont clairement pris le dessus sur les attaques adverses.

...


La feuille de match

Au stade de Gerland, OL  0–0  OM 38819 spectateurs (mi-temps : 0-0) Arbitre : Clément Turpin.
OL : Vercoutre-Dabo, Bisevac, Lovren, Umtiti-Malbranque, Fofana (puis Grenier 62'), Gonalons – Lisandro (puis Ghezzal 80'), Gomis Lacazette.
OM : Mandanda- Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel- Barton, Romao- Sougou (puis J.Ayew 74'), Valbuena (puis Kadir 86'), A.Ayew- Gignac.
Avertissements : Sougou (58'), Valbuena (77') pour l'OM

...
Sur le même thème