masculins / OL - ASSE

« Un peu plus particulier que d’habitude »

Publié le 26 avril 2013 à 15:07 par R.B

En raison du classement des deux équipes et de sa situation dans le calendrier, Rémi Garde a reconnu la particularité de ce derby…

 Après avoir dit que Ghezzal était forfait (douleur adducteur),que Lacazette ne l’était pas encore (on verra), ou encore que Réveillère était mieux (il y a des progrès…on verra), l’entraineur lyonnais a eu droit, évidemment, à de nombreuses questions sur ce match si particulier ou encore sur les Verts.

Comment avez-vous  la victoire stéphanoise en Coupe de la Ligue ?
« C’est l’affaire des Verts. On sait ce que ce genre de victoire peut apporter ou non. J’ai vécu cela avec détachement. Quant à l’enchainement des matchs, je ne peux pas savoir l’impact qu’il a sur cette équipe. Moi, je prépare mon groupe ; et nous avons fait de grosses séances d’entrainement à défaut d’un match mercredi »

Est-ce-que la dynamique est  plus stéphanoise ?
« Il me semble. On va essayer de résister, de faire du mieux possible face à une équipe invaincue en championnat depuis le début de l’année.  Mais,  je ne pense que l’OL ait plus la pression. On vit avec depuis le début. Et puis le championnat ne sera pas terminé après ce match. On va essayer de faire un bon match. Les Verts jouent très bien ; ils prennent peu de buts. Cette équipe a beaucoup d’atouts dans son jeu. Ce sera difficile. Les deux équipes veulent l’emporter ».

Je suis prisonnier de trouver l’efficacité, l’équilibre, la performance des joueurs. Mon rôle, c’est de faire les meilleurs choix possibles pour gagner.

Que vous ont apporté vos deux dernières victoires ?
« Elles ont amené de la confiance, de la dynamique, redonné des repères ».

Etes-vous prisonnier d’une composition d’équipe après ces deux succès ?
«Je suis prisonnier de trouver l’efficacité, l’équilibre, la performance des joueurs. Mon rôle, c’est de faire les meilleurs choix possibles pour gagner. Conserver l’axe central Umtiti/Koné ? Avec la présence de Dejan (Lovren) et de Milan (Bisevac), j’ai aussi d’autres possibilités ».

Est-ce-que ce derby est particulier ?
« La situation des deux clubs au classement à cette période de la saison rajoute notoirement du piment. C’est très bien pour le spectacle, pour le championnat. Il est un peu différent des autres derbies. Mais tous les derbies sont très importants. Une défaite de l’OL plongerait-il l’OL dans l’ombre ? Je ne pense pas qu’un match puisse faire entrer un club dans l’ombre. Il ne scellerait pas l’avenir du club ».

 Votre regard sur le travail de Christophe Galtier ?
« Il est indéniable qu’il fait un très bon travail avec son staff que l’on connait bien à l’OL (Blachon et Grange). Les résultats ne sont jamais là par hasard »

Brandao ?
« C’est un joueur avec des caractéristiques que l’on connait. Mais, je constitue mon équipe autant pour répondre à l’adversaire que pour faire ce que j’ai envie de réaliser sur le terrain ».i

Rythme et intensité sont-ils les mots d’ordre de l’OL ?
« Peu de derby se dispute sans cela. Et je ne suis pas persuadé que les Verts soient fatigués en ce moment. Ai-je des certitudes après avoir gagné mes 4 derbies en tant qu’entraineur ? Non, cela n’amène pas de certitudes »

Sur le même thème