masculins / OL - OGC Nice

Un point au mental !

Publié le 15 avril 2016 à 22:55 par SC

Menés et très tôt réduits à 10, les Lyonnais ont mis beaucoup de cœur pour revenir à hauteur de Nice. Ils auraient même pu l’emporter lors d’une seconde période qu’ils ont terminée en boulet de canon. Un point qui leur permet malgré tout de garder leur destin entre les mains.

Premier acte

Le coup d’envoi est donné dans un Parc OL à guichets fermés pour la 4ème fois. Ils exercent un pressing haut sur des Niçois qui ont du mal à développer leur jeu, malgré une possession favorable. Sur un coup-franc de Ghezzal, Lacazette allume la première mèche avec une tête non cadrée. Germain répond avec plus de réussite… l’attaquant niçois détourne du bout du crâne un centre rentrant de Pléa (18’). Cornet est expulsé pour un tacle dangereux sur Cardinale. La tâche se complique pour des Lyonnais, désormais à 10 et pas vraiment rentrés dans le match. Valbuena remplace Darder. La frappe de Ben Arfa passe de peu à côté. Les Niçois multiplient les fautes pour annihiler les offensives olympiennes. En position idéale, Ferri rate le cadre et la balle de l’égalisation sur un contre mené par Ghezzal. Seule véritable occasion d’une 1ère période où l’OL n’a cadré aucune de ses 4 tentatives et a payé le prix fort de son début de match poussif avec un but encaissé sur le seul tir cadré niçois et une expulsion.

Second acte

Les Lyonnais semblent être revenus du vestiaire avec de bien meilleures intentions. Mais c’est bien Lopes qui est sollicité sur un tir puissant de Pléa. L’OL se découvre et se met sous la menace des contres, pas toujours bien négociés par les Niçois pour le moment. Jallet se jette mais sa reprise ne trouve que le petit filet extérieur. Même destination pour la frappe de Lacazette. Le match est interrompu pour nettoyer le terrain envahi par les papelitos. Le jeu reprend avec un coup de patte sublime de Ben Arfa qui frôle le montant. Lacazette bute sur Cardinale après un festival dans la surface. Valbuena voit son coup-franc heurter la transversale mais Lacazette s’impose dans la surface pour pousser le ballon au fond (83’). Fekir prend la place de Jallet, suppléé par Tolisso sur le côté droit. Les Lyonnais sont métamorphosés et assiègent le but niçois. Cardinale repousse la tête de Gonalons. Les Lyonnais poussent, poussent… en vain.

Résumé et enseignements

Auteurs d’un début de match très poussif qui a causé un but et une expulsion, les Lyonnais ont montré de très grandes vertus morales pour se métamorphoser au retour des vestiaires, égaliser puis mettre une énorme pression sur le but niçois.  L’OL reste deuxième en attendant le match de Monaco contre Marseille et garde son destin entre les mains pour la course à la deuxième place.

 

...

La feuille de match

Olympique Lyonnais 1 – 1 OGC Nice (Mi-temps : 1 – 1)

A Lyon, Parc OL.

Arbitre : L. Jaffredo.

Compo OL : Lopes – Jallet (puis Fekir 84’), Yanga-Mbiwa, Umtiti, Bedimo - Gonalons (cap.), Ferri (puis Tolisso 61’), Darder (puis Valbuena 35‘) - Ghezzal, Lacazette, Cornet. Entr : B.Genesio.

Compo OGCN : Cardinale - Pied, Baysse, Le Marchand, Ricardo – N.Mendy (cap.), Koziello (puis Walter 90’), Seri, Ben Arfa – Pléa (puis Hult 76’), Germain (puis A.Mendy 90+5’). Entr : C.Puel.

Buts : pour l’OGCN, Germain (18’). Pour l’OL, Lacazette (83’).

Avertissements : pour l’OL, Lacazette (45+6’), Ghezzal (90+3’). Pour l’OGCN, Le Marchand (81’), Ricardo (88’).

Expulsion : pour l’OGCN, Cornet (25’).

...
Photos

OL - OGC Nice

10 photos

Sur le même thème