masculins / OL - ASM

Un rendez-vous très attendu

Publié le 15 mars 2014 à 20:00 par R.B

Les Monégasques ont encore besoin de points pour être définitivement en Ligue des Champions la saison prochaine… les Lyonnais ont le même objectif pour envisager très sérieusement un ticket pour une scène continentale… Une très belle affiche à enjeux…

 Les lampions européens à peine éteints, quelle superbe soirée avec ce succès 4 à 1, qu’ils reviennent en pleine lumière en cette fin d’après-midi dominicale. Certes ce n’est pas le même contexte… mais la petite musique des milieux de semaine est bien en fond sonore. L’AS Monaco en changeant de monde financier a annoncé la couleur en faisant son marché : participer à la Ligue des Champions en 2014-2015. Le titre semble d’ores et déjà acquis au PSG et cette équipe monégasque se contentera du fauteuil de dauphin à moins d’un cataclysme… Reste cependant à tenir à distance des Lillois qui ont toujours un coup à jouer. Mieux vaut être prudent ! Un œil devant et un autre derrière.

L’OL est rentré de Bordeaux avec trois points inespérés
au regard du scénario du match. Ces trois points et l’esprit manifesté laissent tous les espoirs aux ambitions des coéquipiers de Maxime Gonalons y compris pour la troisième place surtout après le nul  à domicile du LOSC face à Nantes...

L’Europe, la grande ou la petite, en point de mire de cette affiche. Certes, l’AS Monaco sans son buteur Falcao, absent jusqu’à la fin de saison, et Toulalan, sa précieuse poutre du milieu de terrain, suspendu, n’est plus tout à fait la même équipe sans faire offense à ceux qui les remplaceront dimanche. Berbatov n’est pas un inconnu… Germain, Rivière et Martial savent aussi marquer des buts.  Kondogbia pourrait suppléer l’ancien lyonnais dans ce milieu en losange… Reste à savoir si Eric Abidal fera son retour à Gerland… Pour le reste, inutile de dire que Kurzawa est en pleine forme… ou que James Rodriguez est un diable avec sa patte gauche de passeur et de buteur. Quant à Moutinho, Carvalho, on connait leur CV ! Mais, l’ASM semble plus à la portée des Olympiens que l’ogre parisien. Les coéquipiers de Moutinho n’ont pas ce côté machine hyper perfectionnée du PSG, ni  autant d’individualités de niveau mondial. Si les partenaires de Zlatan Ibrahimovic semblent tutoyer les étoiles, ce n’est pas encore le cas des Monégasques.

 L’équipe princière monégasque sous bannière d’un milliardaire russe est handicapée malgré un banc plein de qualité. L’OL sera une nouvelle fois privé de Grenier que Malbranque a rejoint en soins. Rémi Garde a l'habitude de jongler avec différentes absences depuis plusieurs matches. Ces absences ont parfois pesé sur la qualité du jeu, sa fluidité…  sans empêcher récemment le succès face à Bordeaux et  la victoire avec la manière contre le Viktoria Plzen… On verra donc quels joueurs épauleront Maxime Gonalons et Gueïda Fofana au milieu de terrain. Pourquoi pas, en autre, Yoann Gourcuff ? Notons qu'en championnat les attaquants Alex Lacazette et Bafé Gomis ont réduit la cadence de leurs buts : 4 matches sans marquer pour Alex et 3 pour Bafé ! La roue ne tournera pas toujours dans le même sens…

Moins de 72h après son match victorieux face au Viktoria Plzen et à 96h du retour en République Tchèque pour valider son ticket en ¼ de finale de la Ligue Europa, l’OL a l’occasion de frapper un grand coup. Pour cela, il lui faudra à priori jouer son jeu… Il n’a jamais été aussi fort qu’en respectant ses idées d’un football où il aime avoir le ballon, entreprendre. Si c’est le cas, cela promet car les Monégasques aiment en faire autant. Il pourrait y avoir vraiment de belles choses derrière un succès olympien…

 


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ASM
- Le classement avant la 29ème journée
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014



Sur le même thème